Actions, réactions...
Les Fabriques à Musique
Actions de Médiation

Les Fabriques à Musique

#mediationrocher #rocherdepalmer
Jan-mai 2021
En partenariat avec la Sacem et les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Rocher accompagne des collégiens de la rive droite bordelaise dans un projet de création artistique.
C’est parti pour la première Fabrique à Musique du Rocher de Palmer ! Ce dispositif, porté par la SACEM, permet à des classes du premier et du second degré de rencontrer des artistes et de travailler avec eux, durant une dizaine d’heures, sur la création d'une œuvre originale. Une occasion exceptionnelle pour les élèves de devenir des artistes à part entière, s'impliquant dans un projet dans lequel ils sont auteurs, compositeurs, interprètes. Ils travaillent également à la création d'un clip et vivent l'expérience de la scène en public dans des conditions professionnelles.

En 2021, le Rocher de Palmer travaillera avec deux groupes et deux établissements scolaires :

- une Fabrique à Chansons portée par le groupe Télégram avec une classe de sixième du collège Montaigne de Lormont.
- une Fabrique Électro orchestrée par le groupe Turnsteak avec une classe de quatrième du collège Jean Jaurès de Cenon.

L’aventure, débutée mardi 26 janvier au collège Montaigne, aboutira à une restitution commune des deux classes au Rocher de Palmer le vendredi 18 juin 2021 !
En partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, de l'Agriculture et le Réseau Canopé, les Fabriques à Musique sont des programmes éducatifs ouverts à tous les niveaux scolaires et aux esthétiques musicales diverses : chanson, musique contemporaine, électro, jazz, musique et image.

Ville de Cenon
video

La Fabrique à Chansons / Le Rocher de Palmer - Cenon
video

La Fabrique Electro / Le Rocher de Palmer - Cenon
portfolio
portfolio
Les Fabriques à Musique