Rendez-vous
Projet local | France
Musiques Migratoires
Musiques Migratoires est une collecte du répertoire d'enfants migrants menée par l'auteur Aurélia Coulaty depuis 2016 avec l'association LANGAGE-TOI. Plus de 120 enfants issus d'une trentaine de pays différents ont déjà participé au projet dans les classes pour nouveaux arrivants de l'Education Nationale et les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile.
Ateliers musicaux, enregistrements en studio, arrangements instrumentaux, concerts, livre-audio jeunesse, Musiques Migratoires expérimente une pédagogie de la rencontre artistique dédiée à la valorisation culturelle de celui qui vient.
Trépidant collectif de musiciens nomades, la Compagnie Mohein accompagne les enfants dans ce voyage retour, tirant le fil rouge de la musique vers les Balkans, le Moyen-Orient et la Méditerranée. Ils ont arrangé leurs comptines, berceuses et jeux de chants, que nous retrouverons dans le livre-audio « Musiques Migratoires » d'Aurélia Coulaty, à paraître fin 2019 chez un éditeur jeunesse.
Le film « Musiques Migratoires 2018 » présente le dernier concert Musiques Migratoires (mai 2018) au Rocher de Palmer, avec les musiciens de la Compagnie Mohein.

Initié sur la métropole bordelaise par des artistes engagés et l'association LANGAGE-TOI, Musiques Migratoires est aujourd'hui reproduit dans le cadre d'une expérimentation européenne portée par le Rocher de Palmer dans Bègles, Thessalonique et Bruxelles avec #migratorymusics

Photo : Günther Vicente, association LANGAGE-TOI
Réalisation vidéo : Olivier Penaranda, Objectif Promouvoir
Avec le soutien de la Fondation l'Accompagnatrice sous l'égide de la Fondation de France, de la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole et du Ministère de la Culture (DRAC Aquitaine) et en partenariat avec le Rocher de Palmer, le Conservatoire de Bordeaux, la Cie Mohein et l'Education Nationale.

Regarder

Film Musiques Migratoires 2018, Aurélia Coulaty, association LANGAGE-TOI
Regarder

Musiques Migratoires / Le Rocher de Palmer - Cenon