Migrants Music Manifesto
Migrants Music Manifesto
Les partenaires

Les partenaires de MMM ont travaillé ensemble pendant 2 ans à l’élaboration de ce projet.
Le consortium de partenaires s’appuie sur les valeurs suivantes :

- Engagement de tous les partenaires sur la valorisation des cultures minorées et leurs langues, dites « cultures du monde », en prise avec des enjeux sociétaux contemporains et particulièrement la crise politique migratoire.

- Engagement partagé dans des processus de formation informelle et formelle en développant des outils de collaboration étroite avec le secteur de l’éducation et de l’action sociale.

- Engagement dans les processus d’intégration d’artistes réfugiés et migrants dans les processus de création artistique.




Musiques de Nuit Diffusion (FR)

L'association Musiques de Nuit Diffusion a en charge la direction de l'établissement Rocher de Palmer, en assure la programmation musicale, la production d’œuvres numériques, et les activités de sensibilisation.
Le Rocher de Palmer, scène de musiques actuelles, est implanté en zone urbaine sensible, dans un quartier prioritaire (Palmer) sur la rive droite de Bordeaux au cœur d'un territoire multiculturel (66 nationalités) et propose des spectacles autour des musiques et cultures du monde.
L'association Musiques de Nuit Diffusion s’est spécialisée dans les projets de coopération internationale autour de la musique en développant des projets autour de la pratique et la découverte des cultures du monde.

lerocherdepalmer.fr





European Network of Cultural Centres (BE)

ENCC est un Réseau européen des centres culturels, fondé en 1994 pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les centres culturels à vocation sociale en Europe.
ENCC c’est 3 500 lieux culturels dans 27 pays, avec des structures, des pratiques et des publics très divers.
L’ENCC a pour valeurs fondamentales l'égalité culturelle, l'interculturalité, la démocratie et la citoyenneté.

encc.eu





Alba Kultur (DE)

Alba KULTUR travaille depuis 30 ans en tant que bureau indépendant, basé à Cologne, la plus grande ville de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Il est spécialisé dans les cultures du monde : musique classique non occidentale, musique traditionnelle et populaire transmise oralement et des projets hybrides et créolisés de fusion et de croisement contemporains qui expriment tous le concept de diversité culturelle dans un monde globalisé.
Les actions développées par Alba KULTUR sont : la gestion et la production d'artistes, un travail de conservation, l’élaboration de concepts et de consultation, l’éducation musicale et culturelle, la musique et le développement durable et un engagement politique culturel.
L'objectif est la promotion, la préservation et la représentation de la diversité des cultures musicales.

www.albakultur.de





Public Muziekpublic (BE)

Muziekpublique est une organisation bilingue basée à Bruxelles dont l'objectif principal est la promotion, la préservation et la représentation de la musique et de la danse traditionnelles du monde entier.
Ses activités se développent à travers un programme de concerts de musiques du monde tout au long de l'année, la World and Dance Music Academy et un label qui encadre les projets musicaux professionnels (enregistrement, booking et gestion des artistes).
Muziekpublique mène un travail de fond pour offrir une scène aux artistes représentant les cultures musicales du monde entier et pour déstigmatiser les cultures par le biais de la musique.
Muziekpublique fournit également un cadre et un soutien aux artistes afin qu'ils puissent maintenir leur musique vivante et leur permettre d'agir en tant que médiateurs interculturels, favorisant la sociabilité dans le contexte multiculturel qu'est Bruxelles.

muziekpublique.be





Association Abusuan - Abusuan Intercultural Center (IT)

Créée en 1998 à Bari, l'Association ABUSUAN a fondé et géré le premier Centre Interculturel de la région. C’est un lieu qui propose des services de soutien à l'accueil des migrants (conseil, médiation linguistique, prévention sociale et sanitaire, soutien scolaire, soutien à l'accès au logement, formation, droits, placement, etc.) et promeut des initiatives visant à favoriser une véritable insertion sociale, professionnelle et culturelle.
ABUSUAN exerce ses activités dans deux directions principales :
- Connaissance et information pour la promotion des cultures
- Droits, accueil, intégration, insertion sociale et professionnelle des enfants, des groupes vulnérables et des migrants
Depuis 2004, elle organise à Bari la Festa dei POPOLI qui vise à expérimenter un modèle de citoyenneté active et participatives pour les communautés migrantes.

www.abusuan.com





EDRA (GR)

EDRA est une coopérative civique à but non lucratif active depuis 2001 dans la promotion de la santé mentale et la défense des droits des groupes vulnérables, en appliquant une approche holistique et un soutien psychosocial aux différents groupes qu'elle dessert.
Depuis sa création EDRA est active dans la promotion de l'inclusion sociale et de publics spécifiques en collaborant avec des enseignants et formateurs qualifiés dans différents domaines.
Elle a mis en place une série de programmes et de structures communautaires pour soutenir la qualité de vie et le processus de réhabilitation et d'intégration de ces personnes (femmes, migrants, minorités ethniques, personnes en situation de pauvreté, sans-abri, personnes handicapées, etc.
En plus des actions dans le domaine de la santé mentale et de l'apprentissage tout au long de la vie qui favorisent l'inclusion sociale, EDRA gère également deux structures pour les personnes en situation de pauvreté et une pour les sans-abri.





Institut ARI / Laboratoire Passages (CNRS) (FR)

Cet institut de recherche est une équipe du laboratoire Passages (CNRS). Il est installé à la Cité des Arts de Bayonne, sur la base d’un partenariat liant le CNRS, la Communauté d’Agglomération Pays basque et l’EHESS.
Il réunit une équipe de chercheurs et de chercheures qui travaillent partout dans le monde à faire de la musique un outil pour comprendre les sociétés humaines. Ses axes de recherche portent sur l’articulation entre Musique, Immigration et Aménagement urbain (GDRI du CNRS), la musique dans les camps de migrants, les émotions musicales, les programmes coopératifs d’éducation musicale, les droits culturels, les nouveaux commanditaires, l’improvisation musicale.
Chaque année il organise le festival Haizebegi et publie une revue scientifique éponyme de 300 pages : www.haizebegi.eu

www.cnrs.fr





Partenaire associé : Atelier 144 (FR)

En complicité avec des artistes, des scénographes, des architectes, des ingénieurs et des créateurs, les concepteurs de l’Atelier 144 inventent, imaginent et réalisent des installations numériques, interactives, immersives, parfois spectaculaires, parfois émouvantes ou tout simplement informatives.
Depuis 2009, l'Atelier 144 est en charge du développement du site internet de Mondomix. Mondomix.com est le premier site international sur les musiques et les cultures dans le monde. Chaque jour, ce magazine en ligne commente et critique l'actualité des musiques du monde, le cinéma, et les évènements culturels dans le monde.

www.atelier144.com