Migrants Music Manifesto
Migrants Music Manifesto
Les ressources

Le projet Migratory Music Manifesto (MMM) propose aux opérateurs culturels un espace de partage de communs créatifs, destinés à valoriser les cultures minorées et dévalorisées, et plus particulièrement celles des migrants et réfugiés.
Cet espace a pour objectif principal de renforcer le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et le respect des autres culturels afin de contribuer à l’intégration sociale des migrants et des réfugiés.

Les partenaires se sont rapprochés de l’Atelier 144 et Mondomix, pour mettre à disposition un catalogue de reportage sur les musiques du monde (entretiens, extraits musicaux, chant) – 4 minutes par artistes, présentant de façon ludique et d’un niveau d’exigence remarquable le répertoire mondial de la musique.

Ces vidéos sont complétés par les vidéos produites lors des différentes actions du projet en Allemagne, en Belgique, En France et en Italie: résidences locales, résidences artistiques et culturelles, conférences.

Pour compléter ce travail, l’ensemble des partenaires présente un recueil d’initiatives en Europe en lien avec le projet et ses objectifs et des textes fondamentaux concernant la culture, les artistes autour de la notion de droits culturels.