La Kaza blanche
Projection | France

La Kaza blanche

Soirée Hommage à Cheikh El Hasnaoui
Ven 12 mai 2023 | 20:30
Cinéma Utopia Bordeaux
Organisation Zine Event en partenariat avec le cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian 33000 Bordeaux
Projection unique du film La Kaza blanche suivie d’une discussion avec Rida Belghiat, réalisateur et Patrick Labesse, journaliste et responsable de La Cabane du Monde au Rocher de Palmer.
La Kaza Blanche est un voyage poétique sur les pas d’un homme au parcours atypique : un artiste qui a choisi l'exil comme leitmotiv de son œuvre et de sa vie. Cet homme c’est Cheikh El Hasnaoui, légende de la chanson Chaâbi Kabyle algérienne, qui a décidé de quitter définitivement la scène musicale et de couper les ponts d’abord avec son passé en Algérie puis en France pour mettre le cap sur l’île de la Réunion en 1986. C’est là qu’il s’installe dans la ville de Saint-Pierre en compagnie de sa femme Denise Marguerite Denis et c’est là aussi qu’il décède le 6 juillet 2002. Il est enterré au cimetière de Saint-Pierre aux côtés de son épouse. Sur le front de mer de la ville, une plaque a été installée à sa mémoire. Pourtant, l’histoire n’a pas gardé trace de ses années réunionnaises. Frank Robert, un réunionnais, est le fils spirituel d’El Hasnaoui et son légataire universel, il se bat depuis des années pour faire connaître le chanteur dans l’île. Le documentaire de Rida Belghiat retrace avec passion ce parcours hors du commun à travers les témoignages émouvants de celles et ceux qui l’ont connu à Alger, à Paris, à Saint Pierre mais aussi dans son village natal sur les hauteurs de la ville Tizi-Ouzou en Kabylie.

Aujourd’hui, Cheikh El Hasnaoui - dont “Maison Blanche” est une des chansons les plus célèbres - est considéré comme faisant partie intégrante du patrimoine culturel algérien. Celui qui, à la fin des années 30, quitta une Algérie qu'il ne devait plus jamais revoir, révolté par la condition misérable des siens, contraints par milliers à l'émigration, inspire aujourd’hui toute une génération d’artistes comme Mouss et Hakim du groupe Zebda soucieux de faire exister la mémoire de ce grand musicien algérien à travers l’interprétation de ses chansons apprises par cœur, murmurées, fredonnées et dont les refrains sont restés comme une inestimable valeur affective et collective pour les algériens de cœur et de sang du monde entier.

Un film écrit et réalisé par Rida Belghiat, France, 2022 / 52min
avec Danyèl Waro, Mouss et Hakim, Beihdja Rahal, Ali Amran…


www.cinemas-utopia.org
Cinéma Utopia
Regarder
RegarderLA KAZA BLANCHE | Bande annonce officielle VF
La Kaza blanche