Migrants Music Manifesto
Projet européen

Migrants Music Manifesto

2019-2022
Orchestré par le Rocher de Palmer avec l’aide du Laba, le projet Migrants Music Manifesto (MMM) fédère des partenaires français, belges, allemands, italiens et grecs dans une mission de dialogue interculturel et d’intégration des migrants et des réfugiés axée sur la musique et la valorisation des langues maternelles.
Leur connaissance des musiques du monde et leur capacité à mettre en valeur les cultures minorées ont incité les partenaires à travailler sur le développement d’outils de lutte contre la glottophobie (discrimination, racisme fondés sur le mépris de la langue de l’autre).
Ces outils, imaginés à destination des médiateurs culturels et autres acteurs de l’intégration des migrants, constitueront une collection d’« e-malettes » pédagogiques en cinq langues qui seront diffusées dans le secteur culturel et éducatif par le European Network of Cultural Centres.
Le projet MMM se déroule sur deux ans, incluant des résidences artistiques, le recueil de données sur les différents patrimoines musicaux impliqués, et un cycle de mentorat sur la valorisation des langues et compétences des migrants.

• EUROPE CRÉATIVE
• 200 K€
• DURÉE : 25 MOIS

Musiques de Nuit Diffusion/Rocher de Palmer, CNRS - Institut ARI (France), EDRA (Grèce), Alba Kultur (Allemagne), Association Abusuan - Abusuan Intercultural Center (Italie), ENCC - European Network of Cultural Centres, Muziekpublique (Belgique)

a
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Regarder
RegarderMiksi - Live session - Local Workshop | Migrants Music Manifesto
Migrants Music Manifesto