Migrants Music Manifesto

Migrants Music Manifesto

#concert #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Sam 8 au Mar 1 Jan 2022
Rocher de Palmer
Comment permettre à des réfugiés musiciens dans leur pays, de retrouver du travail dans leur domaine de compétence lorsqu’ils arrivent « ici » ?
À Bruxelles, un groupe de musiciens voit le jour « Refugees for Refugees » (devenu aujourd’hui Refa), dont certains ont aussi donné des cours ; résultat, deux albums enregistrés, des tournées en Europe : « Refugees for Refugees » a pris valeur d’exemple.

Muziekpublique, le centre des musiques traditionnelles du monde à Bruxelles, est le point de départ de Migrants Music Manifesto, projet européen monté avec des partenaires en Belgique, en Allemagne et en Italie. L’exemple est devenue initiative et s’est développé à Cologne, à Bari, et à Bordeaux. Plus particulièrement, ici, au Rocher de Palmer, où 3 musiciens du collectif Jamira ont travaillé avec Nicolas Lescombe et Thomas Mazelier, donnant naissance à un groupe original, Miksi.

Un an et demi plus tard, après plusieurs résidences, Miksi fait de nombreux concerts, et porte des projets : certains des musiciens, devraient prochainement vivre à nouveau de leur musique…

C’est autour de ces questions que le Rocher et ses partenaires proposent de débattre pendant plusieurs jours.

Migrants Music Manifesto