Migrants Music Manifesto

Migrants Music Manifesto

#concert #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Dim 3 au Mer 6 Avr 2022
Rocher de Palmer
Migrants Music Manifesto se clôture au Rocher avec ses partenaires autour d’une semaine de concerts, siestes musicales et rencontres sur la question de la condition d’artiste réfugié.e.
Muziekpublique, le centre des musiques traditionnelles du monde à Bruxelles, est le point de départ de « Migrants Music Manifesto », projet européen monté avec des partenaires en Belgique, en Allemagne et en Italie. L’objectif est de permettre à des réfugiés musiciens dans leur pays, de retrouver du travail dans leur domaine de compétence lorsqu’ils arrivent « ici ». C’est dans la capitale européenne qu’un groupe de musiciens exilés voit le jour : « Refugees for Refugees » (devenu aujourd’hui Refa), dont certains ont aussi donné des cours. Deux albums enregistrés et des tournées en Europe : « Refugees for Refugees » a pris valeur d’exemple.

Cet exemple est devenu initiative et s’est développé à Cologne, à Bari, et à Bordeaux. Plus particulièrement, ici, au Rocher de Palmer, où 3 musiciens du collectif Jamira ont travaillé avec Nicolas Lescombe et Thomas Mazelier, donnant naissance au groupe Miksi. Un an et demi plus tard, après plusieurs résidences, Miksi fait de nombreux concerts, et porte des projets : certains des musiciens, devraient prochainement vivre à nouveau de leur musique…

Migrants Music Manifesto