Rendez-vous
Rencontre professionnelle en Nouvelle-Aquitaine
Export de la musique en Chine
Mar 10 Déc | 14:00-19:00
Ouverture des portes 30 minutes avant le début

Salon de Musiques
Sur inscription
S'inscrire
Organisée par les entreprises des industries musicales de Nouvelle-Aquitaine, la rencontre professionnelle portera sur le thème de l’export de la musique en Chine.
Les acteurs et entreprises de la filière musicale de Nouvelle-Aquitaine accueillent une délégation de professionnels chinois du secteur de la musique en décembre prochain, à Bordeaux. Cette rencontre aura pour objectif de permettre des temps d’échange et de partage entre professionnels chinois et français et de mettre en place des perspectives de coopération.

LE PROJET

Le projet “Soutien à l’internationalisation des Industries Musicales de Nouvelle-Aquitaine”, soutenu par la Région dans le cadre du programme SIRENA, a pour objectif de renforcer l’ouverture de la filière Musique de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’international, de favoriser la coopération entre les membres de cette filière et de valoriser l’industrie musicale de la région sur le marché international.


Le programme

13:30 / Accueil au Rocher de Palmer

14:00 / Soutien à l’internationalisation des industries musicales de Nouvelle-Aquitaine

Présentation des actions de soutien à l’export pilotées par le LABA dans le cadre du programme SIRENA.
Par Sophie Guénebaut, directrice du LABA.

Ce projet a pour objectif de renforcer l’ouverture de la filière Musique de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’international, de favoriser la coopération entre les membres de cette filière et de valoriser l’industrie musicale de la région sur le marché international.

« Export de la musique enregistrée en Chine »

Présentation du vade-mecum à l’usage des entreprises, dirigé par Alexandre Col.
Par Maud Gari, déléguée générale à la FELIN et Sophie Guénebaut.

Ce vade-mecum présente les ponts opérationnels en vue de collaboration futures entre professionnels néo-aquitains et chinois dans le domaine des industries musicales.

14:30 / CONFERENCE FRANÇOIS JULLIEN : Penser les ressources culturelles, entre la Chine et l’Europe

Philosophe, helléniste et sinologue, François Jullien a ouvert son chantier philosophique à partir des pensées de la Chine et de l’Europe.

Parmi ces champs de recherche, François Jullien a abordé la philosophie générale et la pensée chinoise. Il en a tiré, plutôt qu’une comparaison, un vis-à-vis réflexif qui dé-construit les partis pris de la pensée européenne ; et permet de reconsidérer, à partir de l’extériorité chinoise, les champs les plus divers de la pensée, de la stratégie à la philosophie première, ou de l’éthique à l’esthétique.

15:30 / Pause

16:00 / TABLES RONDES

Trois tables rondes thématiques, rassemblant professionnels chinois et français.

1/ Les intermédiaires pour développer son activité en chine
2/ Les outils de coopération et de communication entre professionnels
3/ Les droits d’auteurs


18:00 / CONFÉRENCE DE PRESSE ET ÉCHANGES AUTOUR D’UN VERRE


EN SAVOIR PLUS