Fleurs de Douala
Restitution de résidences d’artistes à Bordeaux et Douala

Fleurs de Douala

#rencontres #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Mer 4 Oct 2023
Salon de Musiques
Dans le cadre des accords de coopération entre Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Communauté Urbaine de Douala, des résidences croisées se sont déroulées sur quatre années, entrecoupées par la COVID. Trois artistes, photographes et plasticiennes, Blanche Agoumé, Claire Soubrier, et Natacha Sansoz, rendent compte de leurs pratiques et de leurs rencontres au cours de leurs résidences.
2019, Blanche AGOUMÉ Camerounaise, accueillie sur le territoire métropolitain, est allée à la rencontre de femmes de la diaspora africaine et offre une série de portraits croisés.

2020, Claire SOUBRIER, Girondine, a oeuvré dans l’univers créatif féminin de Douala au Somewhere, tiers Lieu de la ville. Elle présente deux vidéos traduisant la condition des artistes-femmes au Cameroun.

2022, Natacha SANSOZ, Pyrénéenne, a partagé à Douala et en atelier, technique de feutrage de la laine, en mettant en conversation le patrimoine textile de son territoire avec d’autres rencontrés au Cameroun. Elle présente une installation textile et une série de capsules vidéos autour de 3 artistes / artisanes travaillant toutes le textile, montrant gestes, transmission des techniques « broderies traditionnelles pour l'une, recyclage et tissage de plastique pour l'autre, et initiation au feutrage de la laine pour elle ».

Grand témoin, Blick Bassy (sous réserve) : « La Culture, jardin fleuri d’Afrique et de France ».

10:00 et 14:00 | Atelier, création d’un tapis en laine feutrée
18:00 | Restitution « Fleurs de Douala »
Partenaires: Bordeaux-Métropole relations internationales, Somewhere Douala, Rocher de Palmer, Institut français de Douala, MC2a, Quinzaine de l'Egalité 2019 / Ville de Cenon, AOC de l’Egalité, École des Beaux-Arts de Bordeaux.
Fleurs de Douala