Archives
Soutien à la Zone libre
Blick Bassy / Compagnie Mohein / Chorale Châmce (Syrie) / Aqlalas
Dim 18 Oct 2020 | 16:00
Plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien, de notre présence, de notre détermination. Ils vous diront leur vie quotidienne, leurs réussites et leurs galères, leur espoir de régularisation chevillé au corps malgré leur hantise quotidienne de l’expulsion.
Gravelotte il y a douze jours, Lajaunie vendredi dernier, les expulsions massives de squats ont repris à Bordeaux. Chaque fois, ce sont des centaines de personnes, de familles, d’enfants qui sont jetés à la rue dans une véritable « mise en danger d’autrui » par l’État. La Zone Libre (squat « Ramadier » dans le Haut Cenon) avec ses 80 familles, 300 habitants dont une centaine d’enfants, est à son tour menacée.
Depuis presque un an maintenant, ce lieu de vie atypique mène une expérience incroyable, qui a permis à des familles ayant connu l’arrachement de l’exil - et la rue – de se reconstruire. Ensemble, ils ont restauré les appartements, aménagé les jardinets, fait pousser des fleurs et des légumes ; ils ont participé aux tâches collectives d’entretien, de ramassage des poubelles, de gestion (ouverture et fermeture) de l’eau ; ils ont pris la parole lors des assemblées hebdomadaires, se sont mobilisés en juin pour rencontrer les élus de Cenon et les journalistes et montrer leur détermination à ne pas subir de nouvelles violences et un retour au chaos et à la rue ; ils ont organisé des fêtes et des repas, sont devenus amis, ont accompagné leurs enfants au cinéma, au musée, à des spectacles, ont participé à des groupes de paroles, ont fait en sorte que l’accompagnement scolaire, les ateliers d’art plastique, danse, yoga, clown… soient toujours très suivis, même en plein été. Cette expérience enthousiasmante vaut aussi pour tous les bénévoles, toutes les associations qui l’ont vécue à leurs côtés depuis le premier jour.
Plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien, de notre présence, de notre détermination. Ils nous attendent nombreux, dimanche 18 octobre 2020 à 16h, au Rocher de Palmer, pour un nouveau grand rendez-vous festif, musical et de soutien.

Concerts :

Blick Bassy
Compagnie Mohein
Chorale Châmce (Syrie)
Aqlalas

Et aussi :

Paroles d’habitants de la Zone Libre
Paroles de soutien
Exposition : Ken « les enfants de la Zone Libre »