La première journée a permis aux participants venus de différents pays de se rencontrer dans un cadre convivial. Un « brise-glace » musical a ouvert la semaine, rappelant que la musique constitue un terrain d’entente immédiat, capable de mettre chacun en confiance.
L’après-midi, plusieurs associations ont présenté leurs actions : l’Orchestre Arabe Aquitaine, fondé par des musiciens palestiniens établis en France, a témoigné de la force de la musique pour préserver la joie et la dignité face aux épreuves ; SOS Méditerranée a alerté sur la réalité des naufrages en mer et sur l’urgence de la solidarité ; la Maison Ukrainienne a exposé son travail auprès des déplacés du conflit. Ces interventions ont suscité de nombreuses questions et mis en évidence les résonances entre expériences personnelles et engagements associatifs.
Explorer l’histoire pour comprendre le présent
Le deuxième jour a mené les jeunes dans les rues de Bordeaux. La visite du Musée d’Aquitaine, suivie du parcours proposé par l’association Mémoire et Partages, a offert une plongée dans l’histoire de la ville, marquée par la lumière comme par l’ombre. Ce cheminement « décolonial » a permis de mesurer combien les héritages passés influencent encore nos façons de penser la paix, la justice et surtout la manière dont l’histoire continue d’influencer les représentations et les responsabilités d’aujourd’hui.
Construire des outils communs
La troisième journée s’est articulée autour d’ateliers de réflexion. Les participants ont contribué à la feuille de route éducative de MyPEACE, destinée aux enseignants et acteurs culturels d’Europe et d’ailleurs. Leurs propositions, leurs témoignages et leurs références sont venus enrichir un document qui se veut collectif et vivant. Un temps de restitution a ensuite permis à chacun de présenter les actions menées dans son pays. À travers vidéos et récits, les jeunes ont partagé des initiatives diverses mais unies par une même conviction : la paix se construit par des pratiques locales, concrètes et accessibles.
Créer ensemble
La dernière journée a donné toute sa place à la pratique musicale. Réunis en groupes, les jeunes ont composé trois créations originales, explorant de nouveaux instruments et mélangeant leurs influences. La restitution a témoigné de leur capacité à travailler ensemble dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
La clôture de la semaine a eu lieu sur scène : la délégation française a présenté une création en première partie du concert d’Ablaye Cissoko et Cyril Brotto, accompagnés de Ophélia Hié et Souleymane Diamanka. Ce moment de partage artistique a condensé l’esprit de ces journées et donné une portée symbolique à l’ensemble du programme.
* France, Allemagne, Ukraine, Bosnie-Herzegovine, Irlande, Danemark