La Cabane du Monde
La Cabane du Monde
#cabanedumonde #rocherdepalmer
La Cabane du Monde est un espace ouvert à toutes les curiosités et exigences de recherche dans le domaine des musiques du monde.
Où s'embarquer pour Zanzibar, suivre la route de la soie, humer les parfums des sons caribéens, s'étourdir de mélodies et de rythmes africains ? Où parcourir les steppes de l'Asie centrale, avancer dans le désert et aller au-delà des mers ? Où se perdre en se faisant du bien, sillonner la planète, sans souci de visa, ni de vaccin ? Où doper son imaginaire, aiguiser sa curiosité, prendre et apprendre sans bourse délier ? à la Cabane du Monde du Rocher de Palmer. Un espace ouvert à toutes les envies de voyages, à tous les gourmands de culture d'ailleurs plus ou moins lointains. Un endroit privilégié pour déconnecter de sa propre réalité. Dirigée par Patrick Labesse, journaliste globe-trotter, collaborateur du journal Le Monde depuis plus de 20 ans, la Cabane du Monde accueille tous les curieux, qu'ils soient boulimiques où n'aient qu'un petit appétit. L'appétit vient en mangeant dit l'adage. Quand on passe une fois à la Cabane du Monde, il y a de fortes chances qu'on y revienne sans se faire prier, tant l'abondance y règne, entre siestes musicales, projections, présentation d'instruments, et valises du monde, à emporter chez soi, pour prolonger le plaisir.

Propositions gratuites et ouvertes à tous (enfants à partir de 7 ans), sur réservation.

Elle propose un choix de CD, DVD, livres et périodiques mis à disposition pour écoute, visionnage ou lecture sur place.

Les enseignants, les animateurs peuvent emprunter les Valises du monde thématiques (Musiques du Sénégal, de la Guadeloupe, d'Argentine, etc).



Renseignements

Ouverture : du mardi au vendredi, de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Patrick Labesse / 05 56 74 52 80
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr

Toutes les propositions de la Cabane du Monde sont accessibles gratuitement sur réservation, par courriel uniquement à l'adresse :
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr



La Cabane du Monde remercie

Richard Minier et Edouard Salier, Laurent Bizot, Marc Hurtado, Simon Veyssière, Yves Billon, Laurent Benhamou et Valentin Langlois, Gilles Fruchaux, Stéphane Jourdain, Jean-Luc Thomas, Fabienne Kanor, Martin Meissonnier, Morgane Production, Lénie Nataf (La Lune sur le Toit), Marie-Agnès Steunou.


Tous les rendez-vous
Projection | Documentaire
Du carré au cercle - figures d’une itinérance de création
Festival Le Mois Kréyol #5
Jeu 11 Nov | 16:00
Un documentaire de Christian Foret. Les quadrilles : Danses de cour du 18e siècle, importées par les colons et créolisées au fil du temps. Chantal Loïal et la compagnie sont allés à la rencontre des personnes détentrices de ces patrimoines pour les revisiter et, à terme, établir des dialogues avec d’autres danses à figures. Partant sur les pas de cette création, c’est aussi la créolisation qui transparaît en toile de fond, ainsi que la quête du réalisateur de se dresser debout en tissant les parcelles de cultures diverses qui le composent.
Cabane du Monde
Entrée libre sur inscription.
Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans
Projection | Documentaire
Chantal Loïal et la créolisation
Festival Le Mois Kréyol #5
Sam 13 Nov | 17:00
Un documentaire d'Alain Birnesser. À travers l’histoire et l'itinéraire de la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal, découvrez une approche singulière de la danse contemporaine développée par les diasporas africaine et antillaise à Paris et en métropole.
Cabane du Monde
Entrée libre sur inscription.
Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans