La Cabane du Monde
Les projections
#cabanedumonde #rocherdepalmer
Des films documentaires sont projetés en lien avec les musiques du monde. Il s'agit autant de portraits d'artistes (Alpha Blondy, A fileta, Angélique Kidjo, Ravi Shankar) que de panoramas ou historiques d'un genre musical (calypso, biguine, fado…).
Entrée libre, sur réservation préalable à
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr


Tous les rendez-vous
Projection
Les Belles de Cadix
Mer 4 Sep | 15:00
Film réalisé par Sarah Benillouche. Promenades Films (Samuel Chauvin) 2007. VOST. A Cadix, une ville en proie au chômage et à la spéculation, quatre actrices et leurs amis se présentent au casting d’un film sur le Carnaval : une comédie documentaire politiquement incorrecte. Un art de vivre en chantant et de résister en riant.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Benda Bilili
Jeu 17 Oct | 15:00
Un film réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye (2010). Le conte de fées de musiciens des rues de Kinshasa (RDC).
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Rythmes du Rajasthan
Ven 25 Oct | 15:00
Un film-documentaire réalisé par Michel Marre. Autoprod. 2000. « J’ai pris la route du Rajasthan, pour retrouver Gazzi Khan, ami et maître de crotales, lames de bois, ancêtres des castagnettes. Après Jaipur, la capitale et ses brass bands, je suis allé au sud, dans le désert de Jaisalmer, vivre et jouer avec les musiciens itinérants de sa communauté: les Manganhiars. J’ai saisi les moments forts de leur musique, dans des veillées, ou au cours de séances pédagogiques. Le jazz ne les a pas choqués, il est de leur famille, nomade et ouvert. » Michel Marre
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Milo Poko Mo
Mer 6 Nov | 15:00
Un film documentaire réalisé par Fabienne Kanor et Jean-Michel Casérus . Les Productions de la Lanterne (2008). Au nord de la Martinique se niche Sainte-Marie, commune de champs et d’eau, jadis coiffée de flèches-cannes et d’habitations. Dans ce Nord atlantique-là, résonne le bélè, cette musique rurale, cette danse racine, née on ne sait plus quand, portée par de grands hommes qui, pour la plupart, ont disparu. Emile casérus, appelé Ti Emile, fut l’un de ces maîtres-bélè. Ce documentaire est un portrait libre de cet homme d’exceptionnel talent.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Sur les chemins de la rumba
Mer 20 Nov | 15:00
Un film-documentaire réalisé par David-Pierre Fila. Bantous Productions 2015. Institut Français. Hommage à la rumba congolaise.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Mélodies de l’exil
Mer 11 Déc | 15:00
Un film réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud & Mustapha Hasnaoui (2013). Alif Productions. Une histoire des musiques maghrébines en France depuis la fin des années 1940.
Cabane du monde
Entrée libre