La Cabane du Monde
Les projections
#cabanedumonde #rocherdepalmer
Des films documentaires sont projetés en lien avec les musiques du monde. Il s'agit autant de portraits d'artistes (Alpha Blondy, A fileta, Angélique Kidjo, Ravi Shankar) que de panoramas ou historiques d'un genre musical (calypso, biguine, fado…).
Entrée libre, sur réservation préalable à
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr


Tous les rendez-vous
Projection
Belaï, le voyage de Lélé
Mer 30 Jan | 15:00
Film-documentaire écrit par François Bensignor, réalisé par Pascal Signolet. Production La Belle Télé (2018). En immersion dans la réalité kanak d’aujourd’hui, ce road-movie musical à travers la Nouvelle-Calédonie suit Lélé, jeune chanteur de retour de trois ans d’études à Poitiers. À Montravel, quartier kanak de Nouméa, à travers la nature luxuriante du Nord de la Grande Terre, puis sur son île natale d’Ouvéa, Lélé retrouve les lieux et les personnes qui ont marqué sa destinée. Dans sa quête de traditions qui nourriront ses créations, de nouvelles pistes se révèlent. Ce parcours, onirique et passionné, esquisse les traits d’une nouvelle conscience kanak exprimée par une jeune génération, pour qui la permanence de la culture est un enjeu déterminant l’équilibre de toute la société calédonienne.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Black Indians
Mer 27 Fév | 15:00
Un film documentaire de Jo Béranger, Hugues Poulain & Edith Patrouilleau. 2018. Lardux Films. Les Blacks Indians… ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle Orléans, noirs américains qui se regroupent en tribus, fabriquent les plus beaux costumes et défilent dans les rues en affirmant à la face du monde la fierté noire. Le mardi gras indien était là bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Un film joyeux, musical et dansé.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
La vie de Bouddha
Mer 20 Mar | 15:00
Un film-documentaire réalisé par Martin Meissonnier (2003). Il y a plus de 2 500 ans que le Bouddha Sakyamuni a disparu de la vue du monde en atteignant le Grand Nirvana. Aujourd'hui, la moitié de la planète est influencée par la pensée de celui qui fut le premier et le plus grand des révolutionnaires. Mais qui était véritablement l'homme qu'on a appelé le Bouddha ? Ce documentaire nous entraîne sur ses traces, dans les lieux même où il vécut.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Voyage en diphonie
Mer 3 Avr | 15:00
Un film-documentaire de Jean-François Castell (2018) VOSTFR. Des steppes mongoles aux plus belles scènes occidentales de musique du monde, en passant par une expérimentation scientifique unique, Voyage en Diphonie présentera le chant diphonique mongol dans toute sa diversité et toute sa contemporanéité.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Margem Atlântica
Mer 22 mai | 15:00
Film-documentaire d’Ariel de Bigault (2006). « Lisbonne l’Africaine vue par certains de ses artistes nés au sud du Sahara. Plusieurs thèmes sont amplement creusés. Celui des origines africaines du fado, par exemple, lumineusement expliqué et chanté, en début de parcours, par Mariza. Celui de l’émigration, de l’entre-deux, de l’hybridation, du métissage, qui irrigue toutes ces paroles de créateurs. Musiciens (Amelia Muge), écrivains explorant les lignes de ­force d’une lusophonie « crépue ». Eliane Azoulay.
Cabane du monde
Entrée libre
Projection
Telling strings
Mer 5 juin | 15:00
Un film-documentaire de Anne-Marie Haller (2007). VOSTFR. Avec la chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran, ses parents Elias et Nuhad, ses frères Khaled et Rabea. Après l’expulsion des Palestiniens et la fondation de l’Etat d’Israël en 1948, le jeune Palestinien Elias Jubran reste sur son lieu d’origine. En raison de la situation politique, il mène toutefois une vie très isolée avec sa famille. La musique l’aide à surmonter cet isolement jusqu’à en devenir une échappatoire.
Cabane du monde
Entrée libre