e-Magazine
Retour sur images
Le Rocher s'invite à Douala
Du Lun 11 au Ven 15 Mar 2019
Douala Cameroun
Après le festival Nuit Blanche à New_Bell en avril 2018, organisé dans le cadre des Journées des Diasporas Africaines, le Rocher de Palmer continue de tisser des liens avec le Cameroun.
Dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2016 entre Bordeaux Métropole et la Communauté urbaine de Douala, au Cameroun, les échanges entre les deux agglomérations se sont intensifiés ces dernières années dans les domaines de la santé, de l'architecture, maritime et de l'environnement. Tourné vers les musiques et les cultures du monde, c’est en toute logique que le Rocher de Palmer a été invité à rejoindre l’aventure cette année. Des membres de notre équipe se sont ainsi rendus, fin mars 2019, dans la capitale économique du Cameroun, avec pour objectif de rencontrer des artistes, et des acteurs de la vie culturelle de Douala, en même temps que des responsables de structures qui accueillent (comme le Forum du Rocher) un espace de coworking ou une pépinière d’entreprises… Entre un dîner chez le Consul de France et des rencontres avec des rappeurs camerounais, l’équipe du Rocher a organisé une masterclass (M.A.O. et deejaying) et un concert autour du DJ bordelais VeX, qu’on retrouvera bientôt dans le cadre du projet « Opus » porté par le Rocher en région Nouvelle Aquitaine. La suite reste à écrire… mais Douala est plus que jamais présente dans la ligne d’horizon du Rocher de Palmer !

BORDEAUX MÉTROPOLE

Festival New Bell 2018 - Rocher de Palmer
Journées des Diasporas Africaines
DJ VeX

DOUALA

Quelques structures culturelles et artistiques rencontrées :

Douala Festival Hip Hop (Directeur festival : Didier Toko)
Festival Le Kolatier / Yaoundé (Directeur festival : Luc Yatchokeu)
Michael Epaka / Kim Prod
Galerie MAM (Galeriste : Marème Malong)
Jokkolabs / Incubateur et coworking, projets culturels et agricoles (Responsables : Mohamed Amine Cisse et William Mpah Dooh)
Doual’art / Centre d’art contemporain (Marilyn Douala Manga Bell, Présidente Doual'art)
Institut Français Cameroun / Douala (Amandine Sagnès, Directrice Déléguée et Inès Saidani, Chargée de mission)

MASTER CLASS / AVEC DJ VeX
Au JJ QUEST (Douala)
Mercredi 13 et jeudi 14 mars 2019

Le JJ Quest, bar lounge et lieu de promotion de la vie culturelle camerounaise, situé au coeur de Douala, a accueilli la master class et le concert avec DJ VeX. De nombreux DJ ont participé à ce temps de formation et d’échange autour de la MAO et du Deejaying, avec : Dj Issa The Musichoman, DJ Amstrong, DJ Bubba, DJ Vincent Vendetta,DJ Benji, DJ Amstrong, DJ Oxy, DJ Crocodile le Prédateur, DJ Faetan, Dj Santos, DJ Nelson, DJ Xandra, DJ Arch Killer, DJ Klaxs… Deux jours au rythmés aux sons de Douala.
Ça été l’occasion de rencontrer Maxtor, rappeur, producteur et figure incontournable de la scène rap de Douala.
Des rencontres riches qui augurent de futurs échanges avec le Rocher de Palmer. À suivre...

Le JJ Quest
Alexander Quest et Sean Deane