Opus
Projet européen
Invisibles créatifs - Creative Invisibles
#opusprojet #forumdurocher #rocherdepalmer #cenon
2021-2023
Creative Invisibles est un projet de coopération européenne (six pays impliqués) s’appuyant sur la « street culture » pour créer des outils d’identification et de mobilisation des jeunes dits “invisibles”.
Les “invisibles”, ce sont ces jeunes qui ne sont pas dans les radars classiques des services d’aide sociale, services à l’emploi, formation professionnelle, services éducatifs (formels ou informels)... On parle de NEET (« not in employment, education or training »). Difficiles à identifier, leur nombre risque d’augmenter avec la crise sanitaire. Pour les mobiliser et les aider à développer leurs initiatives et entreprises, le projet européen Creative Invisibles s’appuie sur la « street culture » qu’affectionnent ces jeunes (musiques et danses urbaines, sports de rue, street art, street food, mode, et toutes les pratiques numériques associées à ces activités), avec l’intention de déployer de nouvelles stratégies et de nouveaux outils dans le secteur culturel et créatif :


- Un guide des bonnes idées sur l’identification des “invisibles” et les bonnes pratiques qui favorisent leur participation à des actions culturelles et créatives (à l’échelle européenne).
- Un guide méthodologique sur la conduite de partenariats ou d’alliances créatives entre les jeunes, les institutions d’insertion/formation, les collectivités locales, et des exemples d’actions territoriales et/ou d’événements intégrant les jeunes à des projets de territoire.
- Des ressources éducatives et des suggestions d'activités qui s’appuient sur « la street culture » sous forme de contenu multimédia interactif (formation des acteurs créatifs).
- Une application qui rassemblera toutes ces ressources à destination des acteurs créatifs et des jeunes.
- Des évènements qui permettront de mettre en lumière ces actions, en lien avec les partenaires locaux de chaque pays (artistique, culturel et créatif, socioculturel, formation…)


ERASMUS+ ÉDUCATION FORMATION
DURÉE :
24 MOIS (juin 2021-juin 2023)

Creative Invisibles s’appuie sur le projet régional OPUS piloté depuis 2019 par le Rocher de Palmer et qui a pour objectif de mobiliser des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires en utilisant la musique, le rap, l’image et le son pour créer du lien. Le but ? Les accompagner progressivement dans leur projet (développement d’activité, emploi…), en proposant des solutions de formation, de stage, d'apprentissage (quelque soit le secteur d’activité).
Partenaires : Le Rocher de Palmer/Musiques de Nuit Diffusion et Le LABA (France), Backslash (Espagne), Consorzio Materahub Industrie Culturali e Creative (Italie), European E-learning Institute (Danemark), Momentum Marketing Services Ltd (Irlande) et Kontrapunkt e.V. (Allemagne).

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.