Opus
Creative Invisibles : match aller à Munich
Projet européen

Creative Invisibles : match aller à Munich

#opusprojet #forumdurocher #rocherdepalmer #cenon
2021-2023
En novembre dernier, l’équipe du Forum du Rocher emmenait une dizaine de personnes en immersion créative à Munich : cinq jeunes adultes des quartiers prioritaires de la métropole bordelaise, des éducateur.ice.s et une artiste. Entre workshop pour les un.es, échanges de pratiques et d’expérimentations pour les autres, le projet Creative Invisibles* ouvre un champ des possibles revigorant.
Ils ont autour de la vingtaine d’années et ont cumulé « les premières fois » avec ce séjour. Première fois à l’étranger, première fois dans une ville européenne, première fois confrontés à la langue anglaise au quotidien, première fois à vivre une résidence créative.

Jason, Méline, Léa, Haifa et Morgan ont passé une semaine à Munich, où ils ont fait la connaissance de Rafiu, Flora, Nikola, Julia et Sara, cinq allemands hébergés à l’Espace Gabriele de Munich. Tous ont à peu près une vingtaine d’années, un intérêt et un attrait pour les cultures urbaines et créatives. Ils ont fait connaissance, ont visité des lieux inspirants de la capitale bavaroise et ont planché sur la réalisation collective d’un zine, présenté lors d’une exposition clôturant cette semaine inédite.
Educateurs et artistes étaient de la partie, prêts à partager, guider, observer, orienter, aider à prendre conscience, (re)mobiliser. Imal, l’association allemande en charge de la gestion de centres artistiques et de quartiers créatifs à Munich, a accueilli les délégations européennes en novembre 22 dernier. Le match retour aura lieu en mars 23 au Rocher de Palmer.

L’enjeu consiste à trouver des nouvelles manières d’approcher et susciter l’intérêt des jeunes adultes absents des radars publics. Car les quartiers regorgent de talents créatifs que les institutions peinent à détecter et/ou mobiliser. Ce constat partagé par des structures socio-culturelles d’Europe a donné naissance à Créative Invisibles. Un projet entièrement focalisé sur les « invisibles », ceux qui ne sont ni en formation, ni en parcours scolaire, ni en activité.
Entre 2020 et 2023, le Rocher de Palmer, épaulé par Le Laba, collabore au long cours avec Kontrapunkt.IMAL /Allemagne, E-learning-institute / Danemark, Backslash / Espagne, Momentum/ Irlande, Consorzio Materahub /Italie). Ils font fructifier leurs expérimentations locales avec les observations et réflexions de chacun, et enrichissent ainsi la coopération qui nourrit guides, boites à outils et ressources en ligne mis à disposition de tous en fin de projet.

D’ici là, deux des jeunes français et un allemand qui ont participé à la résidence créative au Gabriele Space en novembre 2022 témoignent de leur expérience munichoise, joyeuse et porteuse de nouveaux horizons ; Morgan a adoré rencontrer une nouvelle culture, découvrir une ville étrangère, Rafiu a décidé de retravailler la langue française, tandis que Haifa est plus déterminée que jamais à s’exercer au dessin.
Creative Invisibles est un projet Erasmus + financé par la Commission européenne. Partenaires : Le Rocher de Palmer/Musiques de Nuit Diffusion et Le LABA (France), Backslash (Espagne), Consorzio Materahub Industrie Culturali e Creative (Italie), European E-learning Institute (Danemark), Momentum Marketing Services Ltd (Irlande) et Kontrapunkt e.V. (Allemagne).

Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

video

Creative Invisibles : match aller à Munich / Le Rocher de Palmer Cenon
video

Creative Invisibles : match aller à Munich / Le Rocher de Palmer Cenon
video

Creative Invisibles : match aller à Munich / Le Rocher de Palmer Cenon
Creative Invisibles : match aller à Munich