Archives
gratuit
Concert rencontres projection exposition | France Belgique Grèce
Migratory Musics
Sam 13 et Dim 14 Oct 2018
Rocher de Palmer
À l’occasion des #ErasmusDays, Musiques de Nuit et ses partenaires sont heureux de vous inviter à deux temps forts de réflexion et de partage autour du projet européen Migratory Musics au Rocher de Palmer. Film, concert et paroles d'acteurs s'emparent du Rocher le temps d'un dimanche après-midi dédié au projet européen Migratory Musics.
Depuis septembre 2017, le projet Migratory Musics réunit des partenaires français, belges et grecs autour d'Aurélia Coulaty et du Rocher de Palmer pour développer des outils pédagogiques innovants, ayant l'ambition de faciliter l'accueil et l'intégration des populations migrantes. Cette coopération questionne la place de l'école dans l'accueil des familles migrantes, le rôle des arts dans l'apprentissage des langues, la valorisation des patrimoines culturels dans les processus d'intégration, les modes de communication entre des personnes de différentes traditions, l'importance du travail en réseaux dans les dispositifs d'accueil… Autant de réflexions et de pratiques, qui vont être partagées, en musique, au Rocher de Palmer.

Samedi 13 octobre | 10:30-12:30 | Table ronde
« Quand l’accueil des familles migrantes passe aussi par la valorisation des langues maternelles »

Avec Timea KADAS-PICKEL (doctorante en Sciences du Langage Université du Luxembourg - thèse « L’intégration des élèves nouvellement arrivés en France dans l’espace scolaire français »), Thierry BERTHOU (Inspecteur de l’éducation nationale), Claire MESTRE (psychiatre-psychothérapeute responsable de la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux), Anne ROUFFI et Christophe DABITCH (intervenante sociale et écrivain, co-auteurs du « Guide du réfugié »), Muriel PECASSOU et Anne LARRAMENDY (coordinatrices du projet européens DIME à l’Insup Formation)

Dimanche 14 octobre | 14:00-17:00 | Disque Concert Projection Exposition
« Quand un projet européen expérimente des pédagogies d’apprentissage des langues à travers la musique »

Retour sur 1 année du projet européen « Migratory Musics », initié par l’auteur Aurélia Coulaty, avec l’écoute de berceuses du monde (disque enregistré avec des écoliers de Bègles, de Bruxelles et de Thessalonique), la projection d’un documentaire (20 mn - making off du projet), un concert de la Cie Mohein, musiciens intervenants dans les classes de Bègles et une rencontre avec Aurélia Coulaty et Pierre Wetzel autour de l'exposition « Les rêves d'avant la route ».


migratorymusics.blogspot.fr
Projet ERASMUS + piloté par Musiques de Nuit Diffusion
Partenaires : Commune de Bègles associée aux écoles Marcel Sembat et Ferdinand Buisson, et le Centre Social et Culturel de l'Estey, LABA, INSUP Formation, Centre Culturel Bruxelles Nord – Maison de la Création, École Fondamentale de l'Athénée Royal Bruxelles 2, EDRA et Synkoino Coop associé à l'école de Menemeni de Thessalonique.
Ce projet a été financé avec le soutien de la commission européenne. Programme Erasmus + cette communication n'engage que son auteur et la commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 
Regarder

Migratory Musics - Inside The Project #01 / Le Rocher de Palmer Cenon
Regarder

Migratory Musics - Inside The Project #02 / Le Rocher de Palmer Cenon
Regarder

Migratory Musics - Inside The Project #03 / Le Rocher de Palmer Cenon
Regarder

Migratory Musics - Inside The Project #04 / Le Rocher de Palmer Cenon