Présentation
Les événements
#rocherdepalmer #musiquesdenuit #cenon
Depuis plus de 20 ans, l'association Musiques de Nuit oeuvre sur le territoire des Hauts de Garonne pour la diversité culturelle. Une action qui prend tout son sens avec des évènements annuels au rayonnement international.
LE FESTIVAL DES HAUTS DE GARONNE

Direction les musiques du monde, le jazz et toutes les tendances métissées ! IAM, Seun et Femi Kuti, The Skatalites, Neneh Cherry, The Roots, BCUC… Depuis la création du Festival des Hauts de Garonne par l’association Musiques de Nuit en 1993, des centaines de concerts gratuits ont fait vibrer, dans le soleil couchant estival, les superbes parcs des villes de Bassens, Lormont, Floirac et Cenon…

Avec ses stands de cuisines du monde et son public à taille humaine qui pique-nique sous les arbres avant les concerts, le Festival des Hauts de Garonne est le rendez-vous des familles mélomanes et des passants curieux, des jeunes comme des plus vieux qui s’y côtoient sans en avoir l’air.

Le Festival des Hauts de Garonne est le fruit d’un partenariat fidèlement renouvelé entre les villes de Bassens, Lormont, Floirac et Cenon pour accompagner l'évolution et le renouvellement urbain du territoire, en étroite coopération avec le Grand Projet des Villes.

LE FESTIVAL DES INÉDITS DE L’ÉTÉ

Organisés dans des lieux insolites de l’agglomération bordelaise pour de petites jauges de spectateurs, les Inédits de l’Été sont des concerts gratuits, généralement en plein air, axés essentiellement sur le jazz et les musiques du monde. Des pointures internationales côtoient dans cette programmation des artistes locaux, tous virtuoses et ouverts au mélange des genres et des cultures.

Nés en 2013, les Inédits de l’Été disposent du soutien de Bordeaux Métropole dans le cadre de la programmation artistique et culturelle de l’Été Métropolitain.

LE CARNAVAL DES 2 RIVES

Vitrine de la diversité culturelle depuis 1996 à Bordeaux, la parade annuelle du Carnaval des 2 rives, populaire et festive, organisée le premier dimanche de mars, restitue les actions menées dans diverses disciplines artistiques (musique, danse, arts plastiques, cuisine, etc.), avec les habitants de l'agglomération bordelaise, autour d'un thème et d'artistes choisis par les co-organisateurs Musiques de Nuit (Rocher de Palmer) et Parallèles Attitudes Diffusion (Rock School Barbey).

La direction artistique était assurée de 2018 à 2020 par l’artiste Guillaumit, de 2015 à 2017 par le décoiffant Charlie Le Mindu.

En amont de cette grande parade, le Carnaval des 2 Rives organise des résidences d’artistes, des ateliers de création, de danse, des expositions, des happenings et autres animations à destination des enfants et des adultes, repas en musique, rencontres, animations musicales, costumes et maquillages… Plusieurs centaines de personnes sont mobilisées autour du projet pendant les semaines et les mois qui précédent le grand jour, dans les écoles, les centres d'animation, les bibliothèques ; et plusieurs dizaines de milliers de Girondins se rassemblent dans les rues de Bordeaux pour la parade qui relie symboliquement la rive droite et la rive gauche de la Garonne.