Présentation
Le projet artistique
#rocherdepalmer #musiquesdenuit #cenon
Construit autour d’un cœur battant au rythme du jazz et des musiques du monde, le projet artistique du Rocher de Palmer accueille la musique dans toutes ses esthétiques, chanson, rap, pop, électro, rock, reggae, metal, folk… Entre jeunes talents et artistes reconnus, les trois salles du Rocher ont accueilli, en dix ans, des centaines d’artistes venus de tous horizons. Mais le Rocher, c’est aussi…
LA CABANE DU MONDE

Tout au long de l’année, la Cabane du Monde, centre de ressources sur les musiques du monde orchestré par le journaliste Patrick Labesse, propose gratuitement des Siestes Musicales (récits et extraits musicaux autour d’un thème ou d’un pays), projections de documentaires musicaux, rencontres autour d’un instrument…

LE FORUM DU ROCHER

Des espaces et une boîte à outils géante au sein du Rocher de Palmer où l'on vient se former, travailler, échanger, structurer son parcours professionnel dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives. Le Forum inclut notamment un espace de coworking gratuit (10 places), avec des ordinateurs équipés de logiciels de création et une pépinière créative (6 places) pour jeunes entrepreneurs culturels.

HORS LES MURS

Des concerts sont (co)organisés par Musiques de Nuit à l'extérieur du Rocher dans le cadre de partenariats avec différentes communes de la métropole bordelaise (Eysines, Le Haillan, Pessac, Bruges, Artigues-près-Bordeaux…).

ATELIERS ET RÉSIDENCES

Le Rocher de Palmer accompagne, en partenariat avec les agences culturelles (IDDAC, OARA...), des amateurs et des professionnels dans leur parcours de création artistique : ateliers de pratique, résidences, soutien appuyé de la création à la diffusion, ces dispositifs permettent aux artistes de travailler sur un espace scénique équipé et de restituer leur travail devant le public du Rocher.

PROJETS RÉGIONAUX

Depuis sa création, le Rocher de Palmer porte ou s’associe à des projets régionaux imaginés autour de la musique pour en proposer concrètement l’accès, et offrir une expérience artistique unique, à différents habitants des villes de Cenon, Dax, Mont-de-Marsan et Pau.

Fin 2020 voit naître le projet MAEAK sous la direction artistique du groupe N3rdistan. Précédemment, le Rocher a porté les projets Singü (sous la direction du chanteur Blick Bassy) ou Elevation Project, piloté par le percussionniste Kahil El Zabar.

PROJETS INTERNATIONAUX

Avec le concours du LABA, expert en coopération européenne, et/ou d’autres partenaires, le Rocher de Palmer s’investit dans de nombreux projets européens ayant trait à l’économie culturelle et créative, la pédagogie, l’accueil et l’accompagnement d’artistes migrants…

Deux nouveaux projets voient le jour fin 2020 sous la tutelle du Rocher de Palmer et de l’association Musiques de Nuit : Digital Technologies to Improve Adult Learning, à destination des adultes qui connaissent des difficultés d’apprentissage, et Music Migrants Manifesto, ayant pour objectif la valorisation des langues et des cultures des personnes migrantes par la musique.

Le Rocher est également engagé dans des partenariats internationaux avec la ville de Douala, au Cameroun, ou dans le cadre du projet Visas pour la Création de l’Institut Français.