Les tambours de Doudou N’diaye Rose conservés au Rocher

Article publié le 08/01/2026
En décembre 2025, 35 tambours de Doudou N’diaye Rose rejoignaient le Rocher de Palmer. Quelques jours avant la venue en concert des Nubians, et 30 ans après leur premier atelier percussion auprès du maître.

DES TAMBOURS MYTHIQUES

Ces percussions ont été fabriquées au Sénégal dans les années 90 et déplacées ensuite en France, à Poitiers, pour limiter les contraintes de voyage lors des tournées de Doudou N’diaye Rose. Avant d’atterrir à Cenon fin 2025, ces tambours ont voyagé à travers l’Europe et le monde et ont accompagné de nombreuses stars, telles que Peter Gabriel, Jacques Higelin, France Gall, Bernard Laviliers...

LE SABAR À CENON

Ces instruments ont aussi croisé le chemin de talents en devenir. En juillet 1995, Doudou N’Diaye Rose était à Cenon, invité par Musiques de nuit pour le 3e Festival des Hauts de Garonne.  Le chef tambour majeur et professeur de rythme à l’Institut National des Arts de Dakar menait alors des ateliers de percussions auprès des jeunes de la rive droite. A ses côtés, deux percussionnistes amatrices, Hélène et Célia Faussard, qui allaient devenir Les Nubians.

DES PERCUSSIONS FORMATRICES

30 ans plus tard, celui qui avait été classé par l'Unesco "trésor humain vivant", est parti (il est décédé en 2015), les Nubians foulent à nouveau la rive droite bordelaise après une carrière américaine brillante ; le 10 janvier, elles feront leur première scène au Rocher…à quelques mètres des tambours qu’elles ont frappés au tout début de leur carrière.

L'histoire des tambours de Doudou N'diaye Rose en vidéo