80ème anniversaire du massacre de Thiaroye
Honorer la mémoire des tirailleurs
Le 1er décembre 1944, année de la Libération, des Tirailleurs Sénégalais furent exécutés de sang-froid au camp de Thiaroye par l'armée française. Ces ex-prisonniers de guerre réclamaient simplement leurs arriérés de solde. L'événement, longtemps présenté comme une mutinerie, est devenu un symbole de l'injustice coloniale en Afrique de l'Ouest.
80 ans après les faits, dans un contexte où la voix française est de plus en plus contestée par la jeunesse africaine, une reconnaissance officielle de cette tragédie emblématique des relations postcoloniales est nécessaire.
Une série de rendez-vous est prévue, notamment au Rocher de Palmer, afin de commémorer, comprendre et rendre visible ce massacre colonial, tout en honorant la mémoire des Tirailleurs africains et en demandant justice.
Les évènements au Rocher
EXPOSITION DOCUMENTAIRE
Du jeudi 21 novembre au samedi 7 décembre
Vernissage le jeudi 21 novembre à 18h
« 80 ans du massacre de Thiaroye » par Karfa Diallo, fils de tirailleur et natif de Thiaroye.
RENCONTRE - DÉDICACE
Samedi 23 novembre à 18h
Gratuit sur inscription via ce formulaire
« Petit-fils de Tirailleur » par Binkady Emmanuel Hié, auteur de « Visibles, Figures noires de l’histoire de France », Stock, Octobre 2023.
HOMMAGE ARTISTIQUE
Samedi 30 novembre à 16h
Gratuit sur inscription via ce formulaire
Musiques, théâtres, danses et podcast, sous la supervision de l’artiste Cheikh Tijaan Sow.
Avec les artistes Khady Sarr (Cie Yobalema), Marie Lasserre et Thierno Ndiaye (Chemins de Traverses, compagnie Migr’Arts), Alain Mbakob, Laetitia Oulaïtoh, Bodaline, Thierno Diallo, Bayla et Becaye & Cheikh Sow.
Autres évènements à Bordeaux, Paris et Poitiers
Accéder à la totalité du programme ici