Les inédits de l'été 2024

Concerts gratuits en plein air
Article publié le 11/07/2024
inédit de l'été les concerts du 18 juil au 29 aout
Chaque été depuis plus de 10 ans, les Inédits de l'été jouent leur partition dans le bien nommé Été métropolitain, programmation culturelle de choix de juillet à août, principalement gratuite.

LES CONCERTS DU 18 JUIL AU 29 AOUT

Flèche Love

JEU 18 JUIL À 20:00

PESSAC > Théâtre de nature de la forêt du Bourgailh

160 avenue de Beutre 33600 Pessac

Anguille artistique inclassable et hautement magnétique, Amina Cadelli, nomde scène Flèche Love, aime jongler entre les langues, naviguer entre les influences du monde, passer d’un registre jazz ou hip hop à la chanson française, sans jamais y perdre son âme. Son dernier opus Guérison offre une thérapie vocale entre soul électro et R’n’B futuriste. On y entend la marocaine Oum et l’algérien Cheb Anouar. Un voyage qui nous emmène au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Occident, avec cette voix qui nous transperce à vif. Un phénomène live à haute tension dont les flèches musicales vont droit aux sensations et aux émotions.

En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée au Galet (35 avenue du Pont de l’Orient)

Rami Khalifé trio

LUN 22 JUIL À 20:00

LORMONT > Villa Valmont

20 rue Sourbès 33310 Lormont

Attention, pianiste hors normes ! Le compositeur franco-libanais Rami Khalifé, aussi virtuose que transgressif, aime casser les codes. Né à Beyrouth dans une famille de musiciens – fils de l’immense joueur d’oud Marcel Khalifé et frère du multi-instrumentiste Bachar dont on se souvient le sublime concert de l’Été métropolitain 2016 – il se forme en Conservatoire et à la prestigieuse Julliard School avant de créer le groupe Aufgang avec Francesco Tristano. Depuis, il ne cesse de composer au gré de ses sentiments. Accompagné des violoncellistes Joachim Birman et Auguste Rachet, il irrigue la Villa Valmont de sa musique inclassable autant qu’indomptable, intimiste ou monumentale, mélodique ou percussive, orientale ou jazz. Résolument sauvage !

En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à l’Espace culturel du Bois fleuri (place du 8 mai 1945)

Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto

VEN 2 AOÛ À 20:00

SAINT-LOUIS-DE-MONTFERRAND > Parenthèse L’Escale

Impasse Paul Jaumouille 33440 Saint-Louis-de-Montferrand

Toujours partants pour des aventures hors des sentiers battus, ouverts aux vibrations du monde, sans écoutille aucune,  Ablaye Cissoko, griot sénégalais, chanteur et maître de la kora, et Cyrille Brotto, polyinstrumentiste et virtuose de l’accordéon diatonique, marient sur Instant, leur premier album ensemble, tradition mandingue, jazz, musique classique et influences populaires. La délicatesse de la kora valse avec les harmonies profondes de l’accordéon diatonique tout en souffles et suspensions. Et quand s’élève la voix de velours d’Ablaye Cissoko, le voyage prend des dimensions spirituelles et poétiques. « La musique pour vider l’esprit et inspirer les sens… » disent-ils. Il n’y a plus qu’à se laisser emporter.

En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la salle Sainte Barbe (5 impasse de la Paix)

Elliott Armen >>>ANNULÉ

MER 7 AOÛT À 20:00

BORDEAUX > Square de la Croix du Sud 

35 rue Jean Mermoz 33800 Bordeaux

Guitare en bandoulière, Elliott Armen est un arpenteur de paysages et de sentiments autant qu’une des plus prometteuses signatures folk-rock actuelles.  Attaché à ses terres bretonnes (« armen » signifie rocher en breton), c’est en Écosse, dans un studio du bout du monde rejoint après un périple de dix jours à pied à travers la lande, qu’il enregistre son second album Turbulence. Dix morceaux d’une merveilleuse mélancolie, à l’anglais planant et aux arrangements vaporeux pour piano et guitare, qui prennent le goût du vent et des embruns. Dans cette invitation au voyage, céleste et délicate, le fils du grand Yann Tiersen, dont il a hérité le goût des espaces sauvages, confirme sa place de songwriter ultra-sensible.

En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée au Centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès (1 bis rue Lherisson)

Denis Cuniot

MER 21 AOÛ À  20:00

VILLENAVE D’ORNON > Parc Sourreil 

363 Chemin de Leysotte 33140 Villenave d'Ornon

C’est au clarinettiste Nano Peylet (ex-membre de Bratsch) avec lequel il forma un duo dans les années 80, que le pianiste Denis Cuniot doit sa «révélation klezmer ». Pour célébrer ces quarante ans d’amitié musicale et rappeler son engagement à renouveler sans cesse cette musique traditionnelle juive venue d’Europe de l’Est - « faire du neuf avec la tradition » dit-il joliment -, Denis Cuniot a demandé à Nano Peylet de lui écrire les compositions et arrangements de l'album Dédicaces. Seul au piano, il transmet toute l’émotion et la joie mélancolique de l’âme klezmer. Des accents tsiganes, roumains, grecs habitent ballades et complaintes, morceaux à danser ou à pleurer. L’émotion est palpable, la palette de couleurs sonores infinie.

En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la Maison des Arts Vivants (363 Chemin de Leysotte) à confirmer

Sophye Soliveau

JEU 29 AOÛ À 20:00

AMBARÈS-ET-LAGRAVE > Parc Charron

9 rue Edmond Faulat 33440 Ambarès-et-Lagrave

Avec ses cordes cristallines et son timbre velouté façon gospel ou R’n’B, Sophye Soliveau trace son chemin dans la planète soul et jazz, plus affirmée depuis son premier album Initiation. Ses influences musicales sont au diapason de cette identité métissée : le chant et la harpe classique étudiés au Conservatoire de Paris d’un côté, le biberonnage familial à la musique afro-américaine de l’autre, le gospel qu’elle pratique enfant, le gwoka qu’affectionne son père guadeloupéen, le R’n’B des années 1990 qu’elle écoute en boucle à l’adolescence. En osmose avec sa harpe, celle qui est aussi cheffe de choeur livre un chant habité dans un anglais à frissonner, jamais loin de l’héritage de Nina Simone et Lauryn Hill. En concert, un duo basse-batterie vient, comme un battement de coeur, soutenir son groove aussi délicat que puissant

En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée au Pôle culturel Évasion (place de la République)

LES SIESTES MUSICALES DU 4 AU 18 JUIL

Pour vous préparer au mieux à ces concerts, vous pouvez participer aux siestes musicales gratuites qui ont lieu l'après-midi dans la Cabane du monde du Rocher de Palmer. 

IDENTITÉS CROISÉES

04 JUIL 2024 15:00

En résonance avec le concert de Flèche Love le 18 juillet

PIANISTES DE HAUT VOL

08 JUIL 2024 15:00

En résonance avec le concert de Rami Khalifé en trio le 22 juillet

FAITS POUR S’ENTENDRE

15 JUIL 2024 15:00

En résonance avec le concert d’ Ablaye Cissoko (kora, chant) et Cyrille Brotto (accordéon diatonique) le 2 août

TOUCHER À L’ESSENTIEL

16 JUIL 2024 15:00

En résonance avec le concert du pianiste Denis Cuniot le 21 août

VOIX ET HARPE EN CONNIVENCE

18 JUIL 2024 15:00

En résonance avec le concert de la chanteuse et harpiste Sophye Soliveau le 29 août

Les informations pratiques

Les concerts sont tous gratuits, accessibles sans réservation, assis dans la limite des places disponibles.

Les siestes musicales sont gratuites sur réservation à cabanedumonde@lerocherdepalmer.fr

La playlist des Inédits 2024