Le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses. 8 lieux accueillent cette 34e édition et proposent aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes auteurs professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.
Ouverture exceptionnelle samedi 5 et dimanche 6 avril de 14:00 à 18:00
"Cherry Trees"
"Les animés et les séries japonaises étaient très présents culturellement en France, pendant mon enfance dans les années 80 et 90, et ils ont laissé une empreinte durable dans mon esprit. Nombre d’entre eux se sont révélés visionnaires, anticipant des catastrophes environnementales et humanitaires majeures.. J’étais au Japon en mars et avril 2020 au tout début de la pandémie et pendant Hanami, la célébration des cerisiers en fleur, symboles de la nature éphémère de la vie. J'y ai documenté la menace invisible et ce qui me rappelait l’atmosphère de ces séries : des lieux et des objets à la fois familiers et étranges, une sensation de pesanteur comme dans un cauchemar où tout évolue, lentement mais sûrement, dans la mauvaise direction, des jeunes gens qui ressemblent aux personnages principaux de ces programmes. La série ‘Cherry Trees’ témoigne d'une transmission de la fiction au monde réel. Elle crée un dialogue avec de vieux récits dystopiques qui, par leur caractère prémonitoire, ont commencé à ressembler à notre réalité actuelle."
Alexandre Morvan
Il est diplômé de l’International Center of Photography à New York et a suivi l’International Masterclasss à l’ISSP en Lettonie en 2018/19. Ses centres d'intérêt et de recherches photographiques tournent autour des sub-cultures et de la culture populaire comme reflet du monde contemporain (jeux vidéos, animés et mangas, carnavals, lieux touristiques et destinations balnéaires…), avec une approche qui privilégie le sampling ou la collaboration. Il a présenté son travail sous forme de livres ou d’expositions collectives, notamment à l’International Center of Photography (New York), à New York Art Book Fair/PS1, à Plana Festival (Sao Paulo), au Center For Fine Art (Colorado), à Photoville (New York), à Unseen Book Market (Amsterdam) et à Polycopies (Paris). Il fait partie du Collectif 643 avec lequel il a notamment co-créé un abécédaire visuel de la ville contemporaine. Sa série « Cherry Trees » vient d’être publiée aux éditions Kehrer Verlag, en novembre 2024
Pour aller plus loin
À partir du 2 avril, l’intégralité des expositions présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de la manifestation www.itiphoto.com.
Vous aimerez aussi
Participez aux échanges et nourrissez la réflexion suscitée par les psychologues de l'association AMI à partir d'une sélection de médias culturels (livres, films, musiques...).
CAFÉ BAV'ART
Rendez-vous au Rocher de Palmer pour la sixième édition des ECC, une journée de réseau incontournable avec comme leitmotiv, croiser les secteurs d'activités, les projets et les personnes.
ECC AU ROCHER 2025
En résonance avec les concerts de l’impeccable bassiste- chanteur Alune Wade le 17 avril et de l’étoile star Youssou N’Dour le 20 avril.