La Micro-Folie présentée aux étudiant.es en ingénierie culturelle

Article publié le 02/12/2024
Jeudi 28 novembre, le Rocher de Palmer accueillait la classe de Master 1 Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne. Les étudiant.es se sont familiarisé.es avec un dispositif innovant, alliant culture, technologie et partage : la Micro-Folie. 

Micro-Folies : les musées à portée de clic

Les Micro-Folies, concept initié par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette dans l’optique de faciliter l’accès à la culture, repose sur une philosophie simple : mettre les trésors des plus grands musées et institutions culturelles à portée de tous, grâce aux technologies numériques. Implantée au Rocher de Palmer depuis septembre 2024, la Micro-Folie s’inscrit pleinement dans la vocation du Rocher : être un lieu de rencontre, de création et de transmission. Elle s’appuie sur la diversité culturelle et artistique qui caractérise cet espace, en proposant des expériences interactives adaptées à un large éventail de publics. 

La Micro-Folie du Rocher de Palmer-Cenon

Pour démarrer, Emilie Lefèvre, chargée de la Micro-Folie du Rocher a rappelé la richesse et la variété des activités proposées au public : 

Le Musée numérique  

Un espace immersif où les visiteurs peuvent explorer des œuvres issues de collections prestigieuses telles que celles du Louvre, du Musée d’Orsay ou encore du Centre Pompidou. Grâce à des écrans interactifs, chacun peut s’approprier l’art selon son propre rythme, de manière ludique et accessible.

Les ateliers  

Ateliers créatifs, pédagogiques ou artistiques, ces moments sont conçus pour approfondir la découverte des œuvres tout en favorisant l’expression personnelle. 

Le Café Bav’Art 

Chaque mois, le public peut participer à un rendez-vous convivial et informel, basé sur la discussion, les échanges et le partage d’idées autour de thèmes universels et contemporains, dans une atmosphère rassurante.

Les séances adaptées

Proposées à des groupes spécifiques (écoles, associations, professionnels), ces séances personnalisées sont préconisées pour adapter les contenus et les approches aux besoins et attentes des participants. 

La médiation culturelle, un levier d’accès et une courroie de transmission

Pour les étudiant.es, cette présentation visait à appréhender concrètement les enjeux de la médiation culturelle : comment concevoir et gérer des dispositifs qui suscitent l’intérêt, favorisent l’échange et transmettent du savoir et de l'émotion à des publics diversifiés. Et confortait, s'il le fallait, son rôle primordial de passerelle entre l’art et ses publics. En rendant les œuvres accessibles et compréhensibles, la médiation participe à briser les barrières sociales, éducatives et géographiques parfois associées à la culture. 

Numérique et culture : le duo gagnant ?

Le dispositif Micro-Folie et le musée numérique ont fatalement fait émerger des questionnements pour ces futurs professionnels de la culture. L'intérêt de l'outil pour approcher des publics non habitués à la visite muséale classique semble évident. Est-il aussi pour autant une première étape vers une démarche active et autonome des publics ? Ce qui est certain, c'est qu'il est un prétexte à le découverte et à la rencontre, un pas vers la démystification d'une culture jugée élitiste, un pied posé dans une structure culturelle. L'usage du numérique et de son impact sur l'environnement étaient aussi au centre des questions et des préoccupations.

Dialogue fructueux

Cette visite rappelle les bienfaits du dialogue continu entre les acteurs culturels et les professionnels en devenir du secteur. Elle illustre la volonté du Rocher de Palmer d'élargir ses horizons et d'expérimenter de nouvelles approches et pratiques de médiation innovantes. Et inspire, on l'espère, ceux qui, demain, contribueront à écrire l’avenir culturel.