Culture, école, numérique : le trio gagnant

Dans le cadre du projet Oralité de la médiathèque La Lettre avec la Micro-Folie Rocher de Palmer-Cenon
Article publié le 20/06/2025
Vernissage du projet de lecture à voix haute
La Ludo-Médiathèque de Cenon La Lettre a coordonné un projet de lecture à voix haute à destination de 165 élèves des écoles et collèges de la ville. La Micro-Folie du Rocher de Palmer a complété l'action grâce à son musée numérique et au studio d'enregistrement.

Des lectures à voix haute au Rocher : une traversée littéraire et numérique 

Pour la deuxième année consécutive, la Ludo-Médiathèque de Cenon a coordonné un projet de lecture à voix haute à destination des élèves des écoles et collèges de la ville. Réalisé en partenariat avec la Micro-Folie du Rocher de Palmer, le projet a été enrichi par un travail complémentaire autour des œuvres du musée numérique et un enregistrement audio en studio. Cinq livres* ont été sélectionnés autour d’un thème commun : l’eau, ses récits, ses imaginaires et ses mémoires. Chaque élève a reçu un exemplaire de l’un des ouvrages afin de s’approprier pleinement le texte, avant d'en lire un extrait à voix haute. 

*Marée haute, marée basse de Max Ducos, Ulysse tome 3  de Jean-Marie Beaude, L'île sous la mer de Xavier-Laurent Petit, La véritable histoire de Marjorie Gestring de Sophie Adriansen et Apollon le dieu dauphin d’Hélène Montardre.

Un parcours ludique et formateur pour 165 élèves 

Huit classes de Cenon ont participé cette année, soit 165 élèves issus de deux collèges (Jean Zay, Jean Jaurès) et de cinq écoles élémentaires (Jules Michelet, Léon Blum, René Cassagne, Camille Maumey, Jean Jaurès). Chaque classe a été accueillie au Rocher de Palmer pour une découverte des œuvres du musée numérique, choisies en résonance avec les livres lus. Un temps d’échange, de réflexion et d’écoute pensé pour faciliter la compréhension des thématiques abordées. La lecture des extraits des livres par les élèves a ensuite été enregistrée en studio dans des conditions professionnelles. L'exercice a aidé chacun à travailler sa voix, a gagner en confiance, à améliorer son interprétation. Ces enregistrements ont été montés par ouvrage et pour chaque classe. 

Une exposition à voir et à écouter

En parallèle, les enseignant·es ont accompagné les élèves dans des ateliers de création visuelle autour de leur livre préféré. L’ensemble de ce travail a donné lieu à une exposition, avec un vernissage le mardi 17 juin 2025 au Rocher de Palmer, afin de réunir familles, enseignants et partenaires du projet. Jusque fin juin, les classes se succèdent pour visiter l’exposition, écouter les productions enregistrées, redécouvrir les œuvres et valoriser le travail accompli. Un projet fédérateur, au croisement de la culture, de l’école et du numérique.

Coopérer pour tisser des liens solides

Ce projet a été rendu possible grâce à la coopération étroite entre acteurs culturels, éducatifs et institutionnels (la Ludo-Médiathèque de Cenon, les établissements scolaires impliqués, la Cité Éducative, l’Inspection de l’Éducation nationale). Cette édition confirme combien ces croisements peuvent enrichir les apprentissages et favoriser la découverte. La Micro-Folie du Rocher de Palmer y affirme pleinement son rôle : celui d’un dispositif modulable, capable d’accompagner des projets variés, en tissant des liens entre littérature, arts visuels, expression orale, patrimoine, etc.