1493-illustration_id-1719219371.jpg
Soirée découverte des trois lauréats 2023 du Prix des Musiques d’Ici — diaspora music award. Organisé par l'association "Villes des musiques du monde", le dispositif repère et accompagne les talents émergents dans une démarche de structuration et de professionnalisation. Il récompense chaque année la richesse et la pluralité des rythmes et des sons d’ailleurs créés en France.

INSÓLITO UNIVERSO
– FOLK PSYCHÉDÉLIQUE VÉNÉZUÉLIEN

Insólito UniVerso explore les traditions musicales du Venezuela, joropos, valses, tonadas, merengues... Il collabore notamment avec des musiciens multi-instrumentistes de la tradition vénézuélienne tels que Manuel Sánchez et Rafael Mejias. Le groupe d’Île-de-France se nourrit également de folk psychédélique et de musique expérimentale (Laëtitia Sadier, la chanteuse de Stereolab en featuring) avec l’envie amoureuse de porter la musique vénézuélienne vers des territoires inattendus. 

Ese Puerto Existe, 2023, Olindo

LINE UP 

Marai Fernanda Ruette : chant, cuatro / Raül Monsalve : basse / Edgar Bonilla Jiménez : clavier / Sebastian Betancur : batterie  

 

ENSEMBLE CHAKÂM
– MUSIQUE PERSANE & ARABE

Ensemble Chakâm réunit trois musiciennes virtuoses autour d’un dialogue musical où les cordes sont reines. Sogol Mirzaei, d’origine iranienne, révèle par son jeu la poignante expressivité du târ, Christine Zayed, d’origine palestinienne, mêle le son soyeux du qanun et sa voix chaude, Marie-Suzanne de Loye apporte une touche baroque avec sa viole de gambe. Le trio livre d’intenses passages rythmiques auxquels répondent de vibrantes tirades mélodieuses, reflets de parcours mêlant la nostalgie des terres quittées trop tôt, le déracinement, l’idéalisation, mais aussi une vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau.

L’Ensemble Chakâm a remporté le prix du public et des étudiants d’ICART Sessions édition 2021.

LINE UP

Sogol Mirzaei : târ / Marie Suzanne de Loye : viole de gambe / Christine Zayed : qanun, chants 

 

BENZINE
– RAÏ MACHINE

Samir Mohellebi, d’origine italo-algérienne, et Farid Belayat, algérien, composent Benzine, groupe de raï machine basé à Marseille. La musique raï et la poésie bédouine sont leur centre d’intérêt commun, auquel ils rendent hommage avec « un mélange de synthés hallucinés et de beats texturés entre percussions du bled et sons électroniques, guitare électrique, basse, et chant en algérien ». L’ensemble renouvelle le genre avec une dimension hypnotique et poétique, suscitant une irrésistible envie de bouger son corps.

LINE UP 

Samir Mohellebi : chant, guitare, machines / Farid Belayat : chant, basse, machines. 

Photos des artistes


1493-illustration_id-1719219371.jpg
Musiques du monde / Pop, Folk

PRIX DES MUSIQUES D’ICI

INSÓLITO UNIVERSO - ENSEMBLE CHAKÂM - BENZINE
Production : MUSIQUES DE NUIT DIFFUSION
CENON Le Rocher de Palmer, ROCHER 650 • Placement libre – Assis
OUVERTURE DES PORTES : 19:30 / DÉBUT DU CONCERT : 20:30