Opus s’appuie sur les actions du Forum du Rocher et se développe en Région Nouvelle-Aquitaine sur quatre territoires.
Formation-Accompagnement à géométrie variable, OPUS s'appuie sur les «cultures urbaines» pour mobiliser et accompagner progressivement dans son projet (développement d'activité, emploi...) un public sorti du milieu éducatif et/ou professionnel. 

Les cultures urbaines au centre des parcours

Opus utilise les cultures urbaines (plus spécifiquement : le rap, le hip-hop, le street-art, l’image et le sport) pour capter l’attention et identifier des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), plus spécifiquement celles et ceux qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire de la formation (appelé.e.s NEET, définition européenne signifiant Not in Education, Employement or Training). L’objectif  est de les mobiliser sur des ateliers numériques courts, dans le but de les accompagner progressivement vers l'emploi, en leur proposant des solutions de stage, de formation ou d'apprentissage (quelque-soit le secteur d’activité), notamment en s’appuyant sur les actions du Forum du Rocher.

Un accompagnement avec et par des professionnels

Construit dans une logique de parcours (identification, mobilisation, accompagnement), le dispositif se développe tout du long avec VeX, un artiste DJ, Beatmaker, Producteur et professionnel issue des musiques et cultures urbaines, qui permet de faciliter le lien avec les jeunes rencontrées sur le projet Opus.

Un projet de dimension régionale

Ce projet se développe en région Nouvelle-Aquitaine depuis 2019 avec trois partenaires de musiques actuelles : Le Café Music (Mont-de-Marsan), Ampli (Billère – Pau) et en 2023 avec La Sirène (La Rochelle). La mise en place du projet Opus s’adapte alors en fonction des réalités et dynamiques existantes sur chacun de ces territoires. Par ailleurs, le projet fédère des acteurs différents, en s’intégrant de façon complémentaire à leurs dispositifs existants sur le territoire (insertion, social, développement économique, emploi, formation, culture) comme l’Insup Formation, l’AJHAG (Prévention Jeunesse Rive Droite), AIM (Action Inter Médiation) ou encore l’Arpeje33.

Un parcours de formation par étapes

LES OPEN-MICS & ÉVÈNEMENTS HIP-HOP

Tout au long de l'année, l'équipe d'Opus s'installe en pied d'immeubles des quartiers prioritaires et invite les personnes à pendre le micro tendu et à s’essayer au rap, accompagné par un DJ et un MC.

LES ATELIERS 2 JOURS (MAO-VIDÉO) & 1 SEMAINE (MAO-VIDÉO-GRAPHISME-WEB)

6 au 13 SEP 2O24 : CAFÉ MUSIC (Mont-de-Marsan) I  SEP 2024 : LA SIRÈNE (La Rochelle)  I 27 SEP au 4 OCT 2024 : ROCHER DE PALMER (Cenon) 

FORMATION NUMÉRIQUE 2 MOIS SESSION #21

Du 21 OCT au 13 DÉC 2024 : ROCHER DE PALMER (Cenon) et AMPLI (Pau) 

photo • vidéo • mao • graphisme •créa web • découverte métiers et lieux culturels

Cette formation gratuite est destinée aux personnes qui cherchent à créer leur activité et/ou à renforcer leur compétence par une formation numérique complète.Pour les demandeur.euses d’emploi, les habitant.es des quartiers prioritaires avec un projet, peu ou pas qualifé.es...

Le Projet OPUS est réalisé avec le concours de l’Union Européenne (Fonds Social Européen), en collaborationavec Le LABA. Avec le soutien de Domofrance, Mésolia, Aquitanis, Gironde Habitat et Clairsienne.

Découvrir le parcours OPUS