Des liens durables pour construire les coopérations internationales
Une coopération à double détente
Cette coopération repose sur une volonté partagée : créer des espaces de travail concrets entre artistes, équipes et structures culturelles, en tenant compte des réalités économiques, sociales et professionnelles propres à chaque territoire.
L’objectif de la mobilité -réalisée ans le cadre du projet AFRICARAIBE 2025, avec l’appui du DOMAF (Douala Music Art Festival)-était double :
- mener des actions artistiques et de médiation dans le cadre du DOMAF,
- avancer sur les perspectives de coopération en s’appuyant sur des échanges permanents, la rencontre des pratiques, le dialogue et les capitalisation des savoir-faire de chacun.e, dans une logique de réciprocité et de construction dans le temps.
À Douala : des temps de travail partagés pour construire la suite
Pendant une semaine, artistes, équipes et acteurs culturels ont collaboré sur :
- une résidence de création avec restitution, avec VEX, DJ et beatmaker, et des artistes de Douala (DJ, rappeurs) dans les studios Evu Sound et Squad Room, donnant lieu à des productions et créations musicales diffusées pendant le festival. VEX a également participé à deux workshops avec des DJ locaux, autour des réalités du métier, des modèles économiques, des influences et des outils de production et diffusion. Cette dynamique s’est prolongée par une performance sur une scène du DOMAF, dans le quartier de Bependa, en accompagnement de nombreux rappeurs sur scène.
- des temps de rencontres et de workshops. Une intervention a notamment été organisée à l’IUGET (Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques) auprès d’étudiants en ressources humaines et administration, sur le secteur culturel et les métiers du spectacle. D’autres échanges ont réuni une quinzaine d’artistes de disciplines variées dans le quartier de Japoma, autour des enjeux de structuration du secteur culturel au Cameroun et des modèles économiques en Afrique.
Le temps, garant d’un lien solide et profond
Enfin, de nombreuses rencontres professionnelles ont permis de renforcer les liens existants et d’en créer de nouveaux : DOMAF, Patrie Art, Studio Henessy, INUBIL, la Fabrique de Souza, des artistes et lieux indépendants, ainsi que l’Institut Français du Cameroun.
Ces échanges ont nourri et posé des bases solides pour dessiner la suite et les projets de résidences d’artistes, associés à des temps de formation et de transmission, de médiation culturelle et de valorisation des mémoires locales. Un processus pas à pas qui prouve la nécessité de prendre le temps, d’ajuster les formats et de construire collectivement, une coopération fondée sur l’échange et la réciprocité.
*la coopération est active depuis 2016 dans plusieurs domaines (santé, architecture, maritime, environnement)