À la découverte des arts de la scène
Immersion poétique avec Souleymane Diamanka
Ce rendez-vous inscrit dans le cadre des ateliers des Arts de la scène en partenariat avec l'IDDAC a permis aux jeunes de découvrir la poésie sous une forme à la fois créative et interactive.
Première étape : atelier d’écriture poétique au collège
Le 30 septembre, 52 élèves répartis en deux classes (SEGPA et générale) ont rencontré Souleymane Diamanka dans leur établissement pour un atelier dédié à l’expression poétique. L’atelier a débuté par une série d’échanges sur la poésie et la musique, où chacun a pu partager sa propre définition de la poésie. Souleymane a encouragé les élèves à explorer leurs émotions à travers l’écriture, tout en insistant sur la sincérité et l’unicité de chaque expression. Différentes activités ludiques ont permis d’instaurer une dynamique de groupe, favorisant à la fois l’écoute et la cohésion. Avec les exercices d’écriture proposés, les jeunes ont été guidées dans l’art des rimes et des métaphores, avec pour objectif de les amener à formuler leurs pensées et émotions de manière personnelle et créative.
Deuxième étape : visite et concert au Rocher de Palmer
Le lendemain, les élèves ont été accueillis au Rocher de Palmer à Cenon pour une immersion dans l’espace culturel. La visite du lieu, menée par l’équipe du Rocher leur a permis de découvrir l’histoire et les coulisses de cette structure dédiée aux arts vivants, particulièrement à la musique. Un moment fort de cette journée a été le bord de scène avec Souleymane Diamanka. Avec ce temps d’échange, les élèves ont pu approfondir leur réflexion sur l’art du slam et poser davantage de questions à l’artiste. Certains sont même montés sur scène avec lui.
L'après-midi s’est conclu par le concert de Souleymane dans la salle 650 du Rocher de Palmer, offrant aux élèves une expérience artistique complète, du processus créatif à la performance live.
Ce projet a permis d’initier les jeunes à l’écriture poétique tout en valorisant l’expression individuelle. Annabelle Heyer, enseignante de la classe SEGPA, a salué « un moment de partage intense » qui a marqué élèves et professeurs. Le projet se prolongera par un travail d’écriture supplémentaire en classe, ainsi qu’une exposition dédiée aux textes produits par les élèves, prévue dans les semaines à venir.