La Saint-Valentin tout en élégance de Nubya Garcia

Rédaction par Manu Lima
Article publié le 20/02/2025
Ce 14 Février, soirée internationale des amoureux, la saxophoniste Nubya Garcia nous offrait un spectacle à l’élégance indéniable. Avec ses trois musiciens, la Londonienne a célébré une Saint-Valentin placée sous le signe du jazz et du partage.

UNE ROSE ET SON SAXOPHONE

Fidèle à elle-même, Nubya Garcia a déployé une énergie sereine mêlée de romantisme. En attestaient les roses placées sur son micro, captant les notes qui s'envolaient de son saxophone ténor. À l’instar de son dernier album, la Londonienne nous a embarqué dans une aventure mêlant message inspirant et compositions à la croisée des mondes. On notera particulièrement le morceau Triumphance, clôture d’Odyssey, aux fortes influences reggae qui a enchanté le public lors des rappels en fin de concert.

Sur scène, les quatre musiciens ont joué un rôle prédominant dans la mise en place de cette ambiance feutrée. Le batteur Sam Jones a déployé un jeu ambivalent impressionnant. Capable d’alterner des passages percussifs légers avec d’autres plus dynamiques et intenses, il a apporté une grande force au son du groupe. Le contrebassiste Max Luthert a formé une section rythmique formidable avec son compère derrière les fûts, remarquable par sa technique aussi agréable qu’impressionnante.

Lyle Barton lui, a offert une prestation tout en retenue et en délicatesse derrière ses nombreux claviers. Un rôle de soutien mélodique toutefois magnifié par moments grâce à des solos d’une grande efficacité qui entraient parfaitement en harmonie avec le reste du quatuor. Pour finir, Nubya Garcia a développé un toucher d’une grande sensibilité, agrémenté de passages ambiants prenants, révélateurs de la fragilité et de la grandeur de son jeu aujourd’hui devenu signature. 

JOYEUSE SAINT-VALENTIN !

Bien sûr, consciente de la date de son concert au Rocher, Nubya Garcia a décidé de marquer le coup. En plus de roses habilement positionnées, la saxophoniste s’est lancée dans l’apprentissage de courtes phrases en français avec l’aide du public. Avant de souhaiter une joyeuse Saint-Valentin dans la langue de Molière à toustes. Des échanges qui se sont poursuivis en anglais pour expliquer et décrire sa musique de manière régulière au public. Une initiative d’autant plus agréable que la musicienne déployait une bonne humeur communicative, dansant et riant avec nous entre deux morceaux. 

L’ODYSSÉE DE NUBYA

L’album Odyssey, dévoilé le 20 septembre dernier était à l'honneur de ce live. L’absence des cordes habillant initialement la musique d’Odyssey s’est faite parfois sentir, mais la saxophoniste et son quatuor ont su combler ce manque. Grâce aussi notamment au rôle pleinement occupé par le claviériste Lyle Barton qui a su redonner vie aux ambiances des parties orchestrales du disque. 

Ce live était aussi l’occasion de mettre en place des séquences d’improvisation délicieuses donnant une nouvelle vie aux compositions disponibles sur l'album. Une relecture bienvenue qui nous a agréablement surpris et nous a amené à redécouvrir la musique riche et enivrante de la saxophoniste. 

CHRONIQUE DE L'ALBUM ODYSSEY

Soundcloud

CONCERT DU 14.02.25