Farah Fersi : Sourire
Au cœur de Sourire se trouve le kanun. Ce spectacle explore la genèse de l'homme, sa recherche du sens de la vie et du bonheur. Ce spectacle est une ode à la joie, soutenue par la conviction que l'art est un outil de guérison et une source de bonheur.
À travers une fusion de musique, poésie et art visuel, Sourire crée une harmonie sensorielle avec des projections artistiques innovantes. Les poèmes soufis guident cette expérience, accompagnés de mélodies captivantes jouées sur le kanun, symbole de sonorités riches et mélodieuses. Ce spectacle révèle l'art comme remède et source de bonheur, antidote aux maux de l'esprit. Chaque composition rend hommage à l'art et ses artisans, honorant leur rôle essentiel dans la guérison et l'élévation de l'humanité. Sourire vise à inspirer chacun à embrasser les aspects lumineux de la vie, même lorsqu'il aborde des sujets sérieux, dans une quête de positivité, d'influence et de transformation, tout en perpétuant l'esprit du sourire et de la joie.
LINE UP
Farah Fersi : conception artistique, composition musicale et interprétation - Wata Taboubi : dramaturgie - Jalal Al-Din Rumi : écriture poèmes - Wafa Taboubi : mise en scène et chorégraphie - Yassine Chakchouk : arts visuels - Hamdi Jamoussi : artiste collaborateur.
Eléonore Fourniau
Pianiste de formation, après des études de russe et d'histoire à l’ENS de Lyon, la bordelaise Éléonore Fourniau, s’installe à Istanbul en 2010 pour se consacrer aux musiques populaires de Turquie. Depuis, elle poursuit une carrière internationale de chanteuse et instrumentiste.
Son premier album, sorti en mars 2024, est entièrement dédié aux répertoires kurdes. Dans son nouveau spectacle, Éléonore met une fois de plus à l’honneur la culture et les dialectes des quatre régions kurdes (Turquie, Iran, Syrie, Irak) ainsi que des pièces en turc, laze et arménien, illustrant la richesse linguistique et musicale de ce carrefour des civilisations. Accompagnée des musiciens Sylvain Barou, Efrén Lopez, Ersoj Kazimov et Apostolos Sideris, elle aborde ce répertoire avec authenticité et passion, intégrant des instruments issus d’autres traditions comme la vielle à roue, le rubab afghan, les flûtes irlandaise et bansuri, ainsi que les instruments traditionnels de la région comme le saz, le duduk, la zurna et les percussions. Alliant moments d’écoute et airs de danse, ces musiciens polyinstrumentistes et virtuoses offrent un spectacle énergique et riche en émotions.
Line up
Eléonore Fourniau : direction artistique, chant, vielle à roue, saz - Sylvain Barou: instruments à vents (duduk, flûtes, zurna) - Efren Lopez : instruments à cordes (oud, buzuq, saz, vielle à roue, rebab afghan) - Ersoj Kazimov : percussions - Apostolos Sideris : contrebasse
Eléonore Fourniau et Farah Fersi sont en résidence partagée OARA
Co-production OARA
Le concert est précédé d'une rencontre, Musique au féminin, à destination des professionnel·les, à partir de 13h30.
Vous aimerez aussi
L’americano-tunisienne Emel Mathlouthi libère une nouvelle fois toute la puissance de sa voix et la force de son engagement pour la liberté et contre les injustices. Avec la fougue d’une guerrière percutante.
EMEL
La Maison Tellier a réuni sur scène quelques talentueux copains copines pour partager un hommage inspiré à Harvest, l’album incontournable de Neil Young, qu’ils reprennent avec cœur et en intégralité.
LA MAISON TELLIER "HARVEST"
Leur nom sonne comme une formule magique, un sortilège qui mène à la transe. « Dakhabrakha ! »... et les esprits s’animent, les peaux des tambours palpitent, la chair de poule s’empare des épidermes !