Le festival Aller-Retour – Ida y Vuelta, ce sont deux soirées placées sous le signe du voyage sonore, dont une au Rocher, avec quatre groupes à découvrir : deux français et deux espagnols.
Depuis 2008, le festival Aller-Retour – Ida y Vuelta favorise les échanges interculturels entre la France et l’Espagne. Il a déjà permis à une vingtaine de groupes – tels que Louise Weber, Duende, Metisolea’, China Chana ou Esparatrapo – de franchir la frontière franco-espagnole. Ce festival de musique transfrontalier, unique en son genre, réunit artistes et spectateurs des deux côtés des Pyrénées et contribue à tisser, ou à renforcer, des liens durables. Véritable passerelle culturelle, il met en lumière nos racines partagées et nos valeurs communes. Pour cette nouvelle édition, retrouvez quatre groupes lors d’une soirée gratuite placée sous le signe de la découverte.
Pilar Almalé
Originaire d'Aragon, Pilar Almalé joue de la viole de gambe, chante, compose et est directrice artistique, spécialisée dans la musique ancienne, dont elle élargit le répertoire avec des contributions jazz, des influences latino-américaines et des musiques traditionnelles. En tant qu'artiste interdisciplinaire, elle a suivi une formation en beaux-arts, en danse et en théorie esthétique. Elle s'est produite sur d'importantes scènes nationales et internationales et a travaillé avec des artistes de renom tels que Jordi Savall, Dulce Pontes, Carlos Núñez, l'acteur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola ou la danseuse de flamenco Eva Yerbabuena. En 2017, elle a sorti son premier album Caja de música avec son duo Caranzalem, aux côtés d'Elena Escartín. En 2021, elle a sorti son deuxième album, Hixa mía, cette fois-ci en tant que leader de son projet personnel Pilar Almalé Quartet. Cet album a été sélectionné par le European World Music Chart comme l'un des 200 meilleurs albums de 2022. En 2024, elle sortira son troisième album et premier album solo, intitulé Golondrinas
Isla Kume
ISLA KUME est une fusion pure sans frontières. Andrés Campos et Laura Sorribas réinventent le folklore ibérique à partir de la musique électronique, créant un univers sonore où la tradition vibre au rythme des beats actuels. La proposition du duo aragonais est un cri collectif, un appel à renouer avec ses racines à travers l'émotion et le corps. Castagnettes, cordes et synthétiseurs cohabitent dans un paysage sonore tout en contrastes : force et sensibilité, rituel et rave, épopée et émotion à fleur de peau. Lors de leurs concerts, la scène se transforme en un espace de célébration et de catharsis, où l'énergie est contagieuse et où la danse est inévitable. Récompensés à l'échelle internationale, leur proposition transcende les genres et les frontières, fusionnant identité et modernité dans un voyage musical qui relie l'ancestral au présent.
Kaouann
Accordéon, contrebasse et percussions : Kaouann secoue le jazz français avec un trio décalé. Biguine revisitée et ambiance joviale, ces as de l’improvisation font cap vers les musiques de la grande Caraïbe et de l’Océan Indien.L’alchimie artistique née de la rencontre musicale de l’accordéoniste Gaëtan Larrue, du percussionniste Franck Leymerégie et de la contrebassiste Nolwenn Leizour a donné naissance à Kaouann. La jeune formation poursuit son histoire bercée par le mariage surprenant et savoureux de leurs instruments. Leur jeu effervescent laisse la part belle à l’improvisation, au gré de compositions originales calibrées pour nous transporter de valses chaloupées en swing virevoltant.
NICOLAS SAEZ
Après son voyage initiatique de l’Andalousie à la France, c’est tout naturellement que Nicolas Saez nous propose désormais une rencontre (Encuentro). Avec ce nouveau chapitre, c’est un Nicolas Saez encore plus libre et audacieux qui explorera avec élégance, les racines de cet art, tout en mettant en place des ponts pour créer de nouveaux horizons. Quitte à bousculer (encore un peu) les traditions ! Autour de Nicolas Saez les artistes qui l’accompagnent sont issus de la scène jazz pour le violoniste Nicolas Frossard et de la scène rock pour le contrebassiste Julien Cridelause. Quant à la percussionniste, Sabrina Romero, si son ADN est 100 % flamenco, elle met aussi régulièrement son talent au service d’artistes de la scène jazz. ( Louis Winsberg, Pierre Bertrand…)
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Aragon (Espagne)
le Rocher de Palmer, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Aragon, Aragon Musical & Kiéki présentent IDA Y VUELTA
Vous aimerez aussi
Une kora, un accordéon, une voix, une sensibilité et une curiosité sans limite… deux artistes touchés par la grâce ! Et la musique, onde bienfaisante qui fait fi des frontières et irrigue le monde.
ABLAYE CISSOKO & CYRILLE BROTTO
Bonbon Vodou, duo solaire formé par Oriane Lacaille et JereM, distille une chanson métissée, joyeuse et imprévisible, entre La Réunion, l’Afrique et la poésie du quotidien. Avec un peu de Piment Piment dedans.
BONBON VODOU
Erik Truffaz, maestro de la trompette électro-jazz, et Antonio Lizana, adepte d’un flamenco-jazz ébouriffant, nous offrent leur vision contemporaine et habitée des mythiques Sketches of Spain de Miles Davis !