Nous avons é té pris entre deux lieux, balançant au milieu, essayant de construire quelque chose qui ressemble à un chez-soi. Pendant ce temps, je regarde ma mè re avec ses ciseaux, couper les cheveux de ses amies comme elles lui demandent toujours. Elle n’est pas coiffeuse et ne l’a jamais é té , mais ici, en exil, elles ne font confiance qu’aux mains des autres. J’é coute leurs conversations, sur l’amour et la haine, la joie et la douleur, de nombreuses histoires de la guerre et de ce qu’elles ont traversé . Ensemble, elles ont créé cette petite famille, un chez-soi sans sol. Ici, je reste entre deux mondes et je sens que je pourrais à nouveau appartenir.
Sara Kontar est une artiste, photographe et réalisatrice syrienne basée en France depuis 2016. Son travail explore les thèmes de l'exil, de l'identité et de l'immigration, s'inspirant de sa propre expérience en tant que réfugiée. À travers la photographie documentaire et expérimentale, l'installation, la vidéo et le cinéma, elle examine les dimensions personnelles et collectives du déplacement. Elle est diplômée d'un Master en cinéma d’animation de l'ENSAD Paris (2023). À travers ses projets, Kontar documente les récits de réfugiés, mettant en lumière les expériences d’adaptation et d’appartenance. Son travail a été exposé dans des lieux internationaux tels que le Palais de Tokyo, la Sharjah Art Foundation, le Tbilisi Photography & Multimedia Museum et la Galerie C... Elle a remporté plusieurs prix, dont l’Inge Morath Award de Magnum. En 2021, elle a fondé Al-Ayoun, une plateforme reliant les conteur
Exposition réalisée dans le cadre du programme du collectif Bienvenue.
Focus sur : Sara Kontar
La photographe syrienne Sara Kontar expose une sélection d'une dizaine d'oeuvres de son projet "Therefore I Cut" en avril 2025 au Rocher de Palmer, en partenariat avec le collectif Bienvenue. Elle a choisi le titre Nomade de Bedouin Burger pour accompagner son interview.
Vous aimerez aussi
Ken, c’est un regard unique, passionné par la culture hip-hop et porté par le goût de la rencontre des personnes et des cultures ! Un regard qui nous embarque de nouveau cette année sur les chemins de la rive droite de la Garonne, à Cenon, Floirac et Lormont, à la découverte des personnes croisées lors des open-mics (micro ouverts) organisés au pied des immeubles des quartiers, ou encore lors des différents ateliers programmés dans le cadre du projet Opus, ainsi que de quelques basketteuses et basketteurs rencontrés sur la rive droite.
KEN WONG-YOUK-HONG
La Ligue de l’enseignement de la Gironde embarque depuis 20 ans des artistes, des personnes en fragilité et des professionnel.le.s du champ social dans une aventure artistique collective, le festival Hors jeu En jeu.