Harmonie sans frontières : quand Bordeaux et Ramallah vibrent au rythme de l’échange culturel
Durant ces quelques jours d'une intensité rare, les artistes palestiniens ont animé huit workshops organisés en collaboration avec le Conservatoire de Bordeaux. Ils ont partagé leur savoir avec des élèves de tous âges et de tous niveaux. Un dialogue sincère s’est noué à travers la musique, faisant fi de la barrière de la langue et favorisant un échange culturel profond.
À cet événement s’est ajouté un moment fort : la participation de musiciens palestiniens (dont certains originaires de Gaza), accueillis à Bordeaux et Cenon dans le cadre du programme « Pause » initié par le Collège de France. Ensemble, ils ont joué un concert à la Mairie de Bordeaux, au cours duquel répertoires classiques et contemporains ont résonné sur des instruments traditionnels tels que le oud et le qanun. Une parenthèse musicale poignante, où chaque note portait l'urgence de communiquer.
Mohammad, responsable du projet pour le Conservatoire Edward Saïd a présenté quelques jours plus tard, au Rocher de Palmer, l’histoire et la mission de cette institution emblématique. Dans un contexte politique et social terrifiant, ce conservatoire joue un rôle essentiel dans la transmission et la préservation du patrimoine musical palestinien.
Cet échange artistique et avant tout humain, marque une nouvelle étape dans le jumelage entre Bordeaux et Ramallah. Les organisateurs espèrent désormais poursuivre cette dynamique en envoyant à leur tour des enseignants et musiciens du Conservatoire de Bordeaux à Ramallah. Une manière de nourrir ces échanges et de célébrer cette coopération à travers la musique.
*Cet échange culturel est organisé dans le cadre de l’accord de coopération entre la ville de Ramallah et la ville de Bordeaux